Autres journaux


lundi 27 juin 2022 à 19:03

Conseil municipal de Montceau-les-Mines

Propos liminaires de Madame le Maire



 



 

« Juste quelques mots pour introduire ce conseil qui va nous permettre de continuer à décliner notre programme pour la ville.

Une ville qui va bien sur un territoire qui va bien.

Même si cette ville fait encore l’objet de la part d’un média local de dénigrement de l’action municipale avec une défiance particulière à mon endroit.

Certes, cela ne date pas d’hier et les exemples sont nombreux.

Je pense notamment à cet épisode d’entre les deux tours des élections législatives à l’occasion duquel un journaliste a utilisé le « coup de gueule » d’une commerçante du centre-ville pour semer le trouble, relayant les propos à grands coups de photos, et même en première de couverture, contre une Municipalité qui ne lui permettait pas je cite d’« exercer son activité dans la tranquillité ».

C’est faux et cette gérante a d’ailleurs été remerciée par le groupe Carrefour. Deux candidatures sont déjà présentées à une reprise que nous espérons très rapide.

Donc, non, Carrefour Market ne fermera pas ! Première mise au point.

Seconde mise au point, il est tout aussi inacceptable de voir réapparaître comme par désenchantement une affaire pourtant réglée qui met aux premières loges une plaignante dont le journaliste s’autorise même à citer son nom, Madame Agacinski, celle-là même qui s’en est prise aux commerçants et à qui pourtant la Cour d’appel de Nancy le 4 mai dernier a donné tort, ajoutant même une condamnation à 1500 euros de dommage et intérêts à verser aux commerçants ainsi que des frais de justice.

Il existe pourtant des villes en France qui diffusent de la musique presque 365 jours sur 365 mais, avec la chance, comme nous l’a rappelé l’avocat de la Ville, de ne pas avoir pour habitante Madame Agacinski ni pour média celui auquel je fais allusion aujourd’hui.

Et on laisserait croire aux habitants et aux commerçants, en travestissant la vérité, que la Musique ne reviendrait pas.

La musique reviendra et je signerai d’ailleurs, dès ce week-end pour la braderie, un arrêté en ce sens permettant aux commerçants de l’association Montceau Commerces qui le souhaitent de reprendre la diffusion de la musique dans le centre-ville.

Quand les choix éditoriaux se font sous le seul prisme d’une mise en cause de la municipalité, il y a 15 jours indirectement de Guy Souvigny et dimanche dernier de ma personne, ce n’est pas faire honneur à l’objectivité de la presse.

Et je me demande en fait de quoi on ne m’accuse pas…

Je suis même surprise de ne pas avoir été mentionnée comme l’instigatrice principale de la chute d’un lama dans le canal du centre il y a quelques jours.

Mais plus sérieusement, la ville va bien. Tout n’est pas parfait évidemment mais il se fait des choses. Et les choses avancent.

Avec un kiosque qui se refait une beauté, avec un quartier si emblématique tel que celui du BDV qui continue sa restructuration sur la base d’une logique globale pour cette « ville dans la ville ».

Une restructuration qui a commencé avec le restaurant scolaire puis qui va se poursuivre avec l’espace de vie sociale ainsi que toute une série de services à la population qui vont venir enrichir ce quartier.

Ce sera très vite une école maternelle puis, plus tard, une école élémentaire et un centre de loisirs.

Une ville qui va bien et qui bouge, avec le trentième anniversaire de l’atelier du coin fêté dignement ce week-end.

Une ville qui va bien avec une passerelle SNCF rénovée.

Montceau qui va bien aussi avec un centre-ville à la piétonisation duquel nous réfléchissons avec les riverains et les commerçants.

Montceau qui va bien avec l’installation de SON marteau-pilon, version réduite, d’un poids de 5 tonnes dont le propriétaire Alain Prost, ferronnier d’art au Bois Roulot, a fait don à la ville et qui trône depuis vendredi dernier à l’entrée des parcs miniers à l’intersection de l’avenue des Alouettes et du boulevard Saint Louis.

Une ville aussi qui, après tant d’années, va voir la réouverture à la baignade de la plage du Plessis grâce à l’accord de VNF et de tous les services de l’État.

Une ville qui a célébré aussi l’appel du 18 juin en permettant à certains élus, sous l’autorité de Gérard Gronfier, Premier adjoint, de se rendre au Mont-Valérien dans les Hauts de Seine pour le 82e anniversaire de l’Appel, le premier, depuis la disparition du dernier Compagnon de la Libération qui a été inhumé dans la crypte du mémorial.

Une ville qui, après la friche Loison dont la démolition est en cours pour laisser place à la construction de logements et de maisons d’habitation, après la décision de l’OPAC prévoyant la construction de 44 logements sur le site des anciennes serres Lamborot à proximité du commissariat de police, s’enrichit depuis deux jours d’une autre bonne nouvelle avec le dépôt d’un permis de construire par Monsieur Badet pour la réhabilitation des anciens établissement Blanchard, rue des Prés.

Une ville qui accueillera très rapidement 4 nouveaux policiers nationaux comme le Ministre Darmanin a pu me le faire savoir.

Une ville qui poursuit son aventure sportive avec une semaine olympique qui a connu un grand succès dans les établissements scolaires montcelliens.

Même si nous avons peu apprécié la décision de notre collègue Maire de Saint Vallier qui a tout bonnement refusé la mise à disposition du gymnase Potignon durant les travaux du complexe Jean Bouveri pendant la période estivale. Cela a forcément justifié, symboliquement de notre part, le refus de subvention de la Ville de Montceau au CSL Saint Vallier.

Et puisque je fais allusion aux établissements scolaires, je veux me réjouir de la prise en mains par le Député du dossier de l’école des Goujons de Saint-Vallier pour lequel les parents refusent la suppression d’une classe et pour la résolution de laquelle j’ai bon espoir.

Pour Montceau, une réunion de travail en présence de Louis Margueritte et de l’adjointe en charge de l’Éducation a permis d’évoquer ce matin 2 sujets importants que sont le maintien d’un poste d’enseignant à l’école élémentaire Jules Verne-Anatole France et l’octroi d’un poste d’enseignant à l’école maternelle Rosa Bonheur. Cf note de Françoise Bouton.

_____

Ecole élémentaire Jules Verne – Anatole France – quartier QPV du Bois-du-Verne
A l’origine deux écoles distinctes, distantes d’1 km, qui ont fait l’objet d’une fusion administrative en septembre 2021 dans le cadre du projet de construction d’une école élémentaire unique prévue pour 2025. Concrètement, pour des problèmes de mobilité des familles, les deux sites accueillent tous les niveaux scolaires et fonctionnement comme 2 entités indépendantes.

Par courrier du 14 février 2022, Monsieur le Directeur académique des services de l’Education nationtale a informé Madame le Maire de sa décision de retirer un poste d’enseignant à l’école Jules Verne – Anatole France.
En conséquence, la répartition pédagogique de l’école Jules Verne – Anatole France pour septembre 2022 sera la suivante :
• Site Anatole France : 4 classes
CP : 15 élèves– CE1/CE2 : 21 élèves– CE2/CM1 : 21 élèves – CMI/CM2 : 21 élèves
• Site Jules Verne : 5 classes
CP : 21 élèves – CE1/CE2 : 24 élèves – CE1/CE2 : 21 élèves – CM1 : 28 élèves – CM2 : 25 élèves. 1 classe ULIS de 12 élèves.
Difficultés consécutives à ce retrait :
– Effectifs importants étant donné le niveau et les difficultés scolaires des élèves de ce quartier QPV
– Problématique de l’inclusion des élèves de la classe ULIS (Unité Localisée pour Inclusion Scolaire)
Demande : maintien du poste d’enseignant

Ecole maternelle Rosa Bonheur – quartier QPV du Plessis
Ecole classée en REP (Réseau d’Education Prioritaire) et comportant un dispositif d’accueil des élèves de moins de 3 ans
Pour la rentrée de septembre 2022, la répartition pédagogique prévisionnelle est la suivante :
4 classes : TPS/PS : 18 élèves – PS/MS : 29 élèves – MS/GS : 25 élèves – GS : 15 élèves (effectif maximum en REP)
Constats :
– Effectifs très importants en classes de petite section et moyenne section pour une école classée en REP
– Dispositif d’accueil des enfants de moins de 3 ans en opposition avec les objectifs du REP (classes dédoublées et scolarisation précoce
Demande : Octroi d’un poste d’enseignant

 

Une ville qui accompagne ses agents notamment avec un volet RH qui sera présenté ce soir relatif à la mise en place d’un règlement intérieur des services, l’augmentation de l’indemnité kilométrique, la revalorisation de la prise en charge de la mutuelle et du montant des tickets restaurants.

Et puis une ville qui sait se souvenir et je veux rendre aussi avoir une pensée à la mémoire de Jean-Pierre Valabrègue qui vient de nous quitter. Professeur agrégé de lettres classiques, il a, de longues années durant, enseigné au collège Jean Moulin. Il était très impliqué dans la vie locale, participant, la plupart du temps à la vie de nombreuses associations. Nous nous associons naturellement à la peine de Marie-Claude Valabrègue, présidente de Montceau Geislingen.

Et puis enfin une ville enfin qui, pour le bonheur du plus grand nombre, a porté à incandescence la salle de l’Embarcadère grâce à l’engagement et au talent de tous avec ce merveilleux spectacle Queen dont je vous propose un extrait. »

 

Laurent Selvez, commente l’ordre du jour :

 

Je voulais apporter quelques précisions sur l’ordre du jour. Je commencerai par une remarque. Le conseil ne s’est pas réuni depuis le mois de mars. Nous nous retrouvons une nouvelle fois avec un ordre du jour de 35 points. Cette situation nous l’avons déjà évoqué ne constitue par un fonctionnement démocratique satisfaisant. C’est un sujet important. Le résultat des derniers scrutins électoraux nous appelle à réfléchir. Il faut que nous arrivions à avoir des débats plus sereins et moins tendus dans la durée. Nous plaisons pour des conseils municipaux moins denses et peut-être plus nombreux, une vraie qualité des échanges et une amélioration dans les comptes-rendus. Mme le Maire je voulais vous remercier d’avoir tenu compte de certaines de nos remarques dans l’écriture de certaines délibérations. Je suis surpris de trouver le vœu sur le régime minier. Visiblement une réunion s’est tenue sans que je sois invité. Je le regrette. Ce n’est pas un bon mode de fonctionnement. J’en termine. La Presse dans ce pays est libre de ses choix, de son expression. Vous pouvez penser que tout va bien dans cette ville. La presse ne pense pas toujours cela. Ce n’est pas ce que pensent tous les montcelliens.

 

Marie-Claude Jarrot

 

Vous avez été invité par mail comme vos collègues. Et vous n’êtes pas venu. C’était le 21 juin. Concernant le vœu, c’est faux. On a la preuve. Concernant le travail en commission, il se fait très bien, vus l’avez reconnu. Ensuite vous faites une déclaration de politique générale. On n’est pas à l’assemblée nationale là. Depuis 2014, j’ai gagné toutes les élections auxquelles je me suis présentée. Vous, c’est l’inverse. Churchill disait il n’y a qu’une réponse à la défaite, c’est la victoire. Circulez, il n’y a rien à voir.

 






3 commentaires sur “Conseil municipal de Montceau-les-Mines”

  1. astro71 dit :

    Lamentable de s’en prendre à la presse, indigne d’une élue!!!!

  2. marius dit :

    Apparemment Mme Le Maire n’apprécie pas lorsque l’on dénonce des faits sur la commune de Montceau. Oui, Mme Le Maire dans votre ville on est loin de voir que tout va si bien que cela, ne vous en déplaise. Les Montcelliens ne sont pas dupes et voient la réalité. On espère que vous et votre Mr Marguerite va arranger tout ce désordre. Que cela vous plaise ou non, chaque fois qu’il y aura désordre, on le dénoncera.

  3. marius dit :

    Vous avez raison, Mme le Maire veut que les journaux locaux ne disent que du bien d’elle, mais interdit que l’on dénonce la réalité. Mme Jarrot est une vraie démocrate!!!!! !!!!!!!!!