Autres journaux



mardi 28 juin 2022 à 05:23

Montceau-les-Mines : au collège Saint-Exupéry

Cérémonie labellisation des classes olympiques.



 



 

Ce lundi après-midi, au collège Saint-Exupéry s’est déroulée la cérémonie labellisation des classes olympiques en présence de Florian Roselli et Christelle Roux-Amrane pour la municipalité, des représentants du comité départemental olympique et sportif, les marraines olympiennes, les sœurs Audin, Martine Bonin et Nadine Bredillet, des membres du personnel de l’établissement.

Lydia Boulay, la principale a rappelé l’objet de ce rassemblement.

Il s’agissait de finaliser le partenariat engagé depuis 2020 avec le CDOS dans le cadre de la labellisation des classes olympiques au collège.

 

Un temps fort pour l’établissement, avec le concours des enseignants, des élèves et l’appui important du CDOS71 et du CD71.

Les valeurs sportives sont portées par les collégiens et les partenaires, indispensables pour la réussite de cet événement. Le collège transmet les valeurs fondamentales véhiculées par le sport et l’olympisme : goût de l’effort, persévérance, dépassement, respect, solidarité, fraternité et plus globalement, es valeurs civiques.

 

Le projet Labellisation « Classes Olympiques » complète le projet « Génération 2024 » en partenariat avec la ville de Montceau labellisée « Terre de Jeux 2024 ».

 

De nombreuses actions ont été mises en place au collège St Exupéry sous diverses thématiques :

→ Sport et histoire : expositions, sortie aux JOJ aux Rousses, Sortie à Lausanne et visite du musée olympique, sortie à Autun, …
→ Sport et littérature : exposition Sports antiques (CDOS)
→ Santé : intervention du médecin du CDOS, opération petits déjeuners, sommeil et relaxation, boissons énergisantes, …
→ Partage : challenge olympique et paralympique
→ dicté olympique et discours olympiques
→ projection de films : la couleur de la victoire, Astérix aux JO, Invictus, …
→ silence on lit
→ UNSS : challenge sportif « Bike and Run, Raid UNSS, …

 

 

« Nous avons pu faire découvrir et pratiquer de nouvelles activités à nos élèves : l’arc’athlon, les sports urbains, … Un programme riche qui n’aurait pu se concrétiser sans le dynamisme de nos enseignants d’EPS ».

 

Bernard Ponceblanc, président du CDOS, remercie la ville pour son soutien et les marraines, sportives de haut niveau, ainsi que le personnel. Il rappelle que le CDOS peut mettre à disposition du matériel et des expositions et apporter une aide financière.
Nadine Bredillet a participé aux JO de Munich en 1972. Elle était en 4ème au collège St Exupéry. Puis, en 1976, elle participe avec sa sœur Martine, aux JO de Montréal. Elles seront donc les marraines de ces classes olympiques.

 

Ce fut ensuite la signature de la convention ville/chef d’établissement / CDOS qui emmènera le collège jusqu’en 2025 avant le dévoilement de la plaque, sur le mur Olympique de l’établissement.

Puis, le groupe a assisté à la projection d’un montage diapos sur la sortie au musée de Lausanne, siège du CIO présenté par six élèves ayant participé au voyage.

Pour terminer cette cérémonie, une collation a été servie dans la salle de restauration.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer