Montceau-les-Mines : école Louis Aragon
Inauguration de la fresque
IL régnait une grosse effervescence ce jeudi à 16h 30 : en ffet, c’était le jour J pour l’inauguration de la fresque réalisée par les élèves sous la baguette de Mathieu Mochet, street artiste Montcellien en présence de Céline Plasson, adjointe en charge des affaires scolaires, Florain Roselli, délégué aux sports et Yves Kazemine, conseiller délégué au logement et à la sécurité des bâtiments.
La directrice, Raphaëlle Tissier rappelle aux parents que l’école a obtenu le label Génération 2024, ce qui implique que l’école sera tournée vers le sport dans les années à venir et les valeurs qu’ils transportent.
Mathieu Mochet est intervenu 30heures avec les élèves de toutes les classes.
Dans un premier temps, il a expliqué et montré son travail puis après des échanges et des questionnements avec les élèves sur les personnages, les sports, comment les mettre en scène, … Il a réalisé un montage, soumis aux enseignants qui l’ont validé. Les dessins ont été vidéo-projeté sur lesmurs du préau, les enfants ont dessiné puis peint les différents personnages.
Mathieu Mochet a effectué les finitions pour être bien calé pour ce jour d’inauguration.
La directrice remercie Mathieu Mochet pour son professionnalisme, son engagement et son implication, toujours proches des élèves, les partenaires :
la mairie qui a financé 1000€ ainsi que l’association de parents d ‘élèves. La coopérative scolaire ayant mis le dernier tiers.
Célie Plasson, se dit satisfaite de voir ce projet aboutir car ce n’était pas gagné.
Elle revient sur la valeur pédagogique d’un tel projet qui permet aux enfants de travailler ensemble et de s’approprier leur école, d’apporter leur pierre à l’édifice.
« Ce n’est qu’un début… »
Céline Plasson en profite pour donner une bonne nouvelle : « la création d’une section d’excellence Gymnastique au sein de l’école Aragon en lien avec Montceau Gym.(à suivre…) »
Après les prises de parole, les parents ont pu découvrir la fresque dans son ensemble, sous le préau, en partageant le verre de la convivialité, chacun montrant à ses parents, le personnage ou le sport qu’il avait travaillé…
J.L Pradines