Autres journaux


jeudi 7 juillet 2022 à 06:47

Montceau-les-Mines : Montceau-la-Plage !

Inauguration de la plage au lac du Plessis



 



 

« On renoue avec le passé et on prépare l’avenir ! »

Tel est le mot d’ordre que la Maire Marie-Claude Jarrot distille lors de l’inauguration officielle de la plage du lac du Plessis.


Ils étaient peu nombreux à croire que ce projet allait aller jusqu’au bout…

Pas réaliste ! Passéiste ! Et bien c’est fait…

En effet depuis samedi après-midi, la plage est ouverte au public et a été inaugurée officiellement en cet fin de mercredi d’après-midi.

 

En présence de la directrice de VNF, d’un représentant de l’ARS, des représentants de la police nationale et municipale, des pompiers, de nombreux élus et agents de la municipalité.

 

« Un moment important et symbolique pour notre ville, « déclare la Maire. Elle remercie tous ceux qui ont oeuvré pour que cette plage devienne une réalité : la directrice de VNF, l’ARS, maillons déterminants pour ouvrir cet espace, les autorités, police et pompiers.
« Cela représente beaucoup. On doit fonder une politique sur le symbole et la volonté : « Exister, c’est insister », lourdement parfois, avec détermination. Pour que cette plage existe, il a fallu du temps, 800 m² de géotextile recouvert de 150 tonnes de sable de Mont Saint-Vincent, des réunions, des visites, … »

 

« 50 ans après nous pouvons nous baigner dans le Plessis en cohabitant avec les pêcheurs. On vit très bien ensemble !

Nous avions fait des travaux avec le réaménagement des berges, et d’autres pour l’Eté du lac, avec 16 000 entrées par saison, devenu l’Eté à Montceau : une initiative de Mokrane Khier, reprise par Frédéric Marinot. Il faut une équipe d’élus et d’agents pour mener à bien nos missions. La semaine prochaine, mardi 12 juillet à 18h 00, nous inaugurerons l’Eté à Montceau.

 

Il était nécessaire de mettre un coup de projecteur aujourd’hui, sur cet aménagement. J’ai toujours eu à l’esprit qu’un jour nous pourrions revenir nous baigner sur les bords du Plessis, dans des conditions sanitaires strictes.

 

Vive le Lac du Plessis, vive Montceau et vive notre beau pays de France ! »

 

Pendant ce temps, les enfants poursuivent leurs jeux, certains jouent dans le sable, d’autres gambadent dans l’eau, … Les plus âgés s’accordent une séance de bronzette, …

Il ne manque plus qu’une bande son avec le bruit des vagues et des cigales… pour qu’on s’y croit totalement !

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






3 commentaires sur “Montceau-les-Mines : Montceau-la-Plage !”

  1. Jean Jacques Assis dit :

    C’est bien, c’est bien, ils sont là pour les photos ils sont tout beaux.
    Et les gens qui y travaillent, on leur dit pas merci ?
    Non, on leur crache à la gueule c’est mieux…
    Rien d’étonnant que les agents de la ville partent vu le peu de considération que leur offre la municipalité.

  2. lecteurinfo dit :

    J’adhère totalement à votre commentaire. C’est juste se montrer qui prime. Aucune considération pour les simples administrés. J’ai demandé un RDV avec Mme le Maire le 8 juillet 2021. Le 1er adjoint m’a dit qu’on me rappellerait, Mme Jarrot étant en vacances, ce que je conçois tout à fait. A ce jour, j’attends toujours bien patiemment. Ainsi fonctionne notre municipalité.

  3. E.bdx dit :

    Où sont les remerciements pour les sauveteurs employés à la piscine municipale ? Ils assurent la sécurité de la plage. C’est surtout grâce à eux que le projet existe, plutôt aberrant de l’oublier.