Autres journaux



lundi 15 août 2022 à 05:42

Montceau-les-Mines : à l’usine Aillot

Nicolas Bacchus, en concert « Devant tout le monde » : une histoire de langue...



 



 

Ce samedi soir du mois d’août, Nicolas Bacchus en duo avec Hélène Billard, au violoncelle, est venu poser sa couleur et apporter sa touche très personnelle pour cette soirée concert à l’usine Aillot.

Nicolas Bacchus était déjà venu fouler le sol montcellien en août 2020 avec le quatuor « Les chanteurs français ».

Accompagné par Hélène Billard au violoncelle, Nicolas Bacchus a déroulé un répertoire de chansons ponctuées de figures de styles : calembours, contrepèteries, allitérations, paronomases, … et de jeux de mots parfois potaches, mais tellement réconfortants !

 

Frais et vif, un genre de Lucky Luke qui tire à vue sur tout ce qui est coincé, sans oublier la bêtise, le conformisme et la bien-pensance… Bref, un coup de karcher provocateur, jouissif, … qui nettoie avec désinvolture le politiquement correct.

 

À la pause , il annonce « 25 minutes d’anthrax, puis on retourne au charbon ! 25 cl de pause ! »

 

Il déroule un répertoire de compositions personnelles et des textes d’auteurs tels que Manu Galure, Bertolt Brecht, Frédéric Bobin, …

 

D’autres titres évoquent les traits fort de sa personnalité : épris de liberté, il dédie aux pseudos amis…, ceux qui veulent tout savoir et émettre un avis sur la vie des autres : « ton avis sur ma vie, je l’ai mis bien au chaud … » ou d’autres, ceux qui te laissent au bord du chemin, ne méritent pas qu’on chante pour eux, ou que l’on écrive un texte sur eux. C’est une réalité vérifiée !

 

Il poursuit son œuvre, tirer à boulets rouges sur la bêtise et les conventions en hissant le pavillon de l’insolence au plus haut !

 

Et tout se termine avec ses camarades de jeu du quatuor « Les chanteurs Français », pour un ultime titre, « J’ai pris le train », pour clore ce concert revigorant !

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer