Autres journaux



samedi 3 septembre 2022 à 06:16

Montceau-les-Mines : Un nouvel ouvrage sur le Magny : « Ils habitaient au Magny »

Lancement d’une souscription



 



 

Le trio d’auteurs, Michel Billard, Gilles Maccaglia et Guy Lazard a terminé la trilogie sur le quartier du Magny avec la sortie d’un nouvel ouvrage, « Ils habitaient au Magny ».


Ce nouvel opus fait suite à « La vie au Magny vers 1960 » et « Le Magny d’avant », deux livres qui ont connu un beau succès.

 

Les auteurs feront une présentation au public à la salle des fêtes du Magny le mercredi 14 septembre à 18h 00 et lanceront la souscription pour l’impression de cet ouvrage.

 

Ce livre retrace l’histoire de deux familles qui ont fait une demande de logement et se voient attribuer une maison mitoyenne, rue de Lucy : un couple franco-français, syndicaliste à la CGT et l’autre italo-polonais, liée au patronat et à l’église.

 

Ce 3ème volet débute le 16 janvier 1958, le jour de la catastrophe du puits de Plichon à Montceau-les-Mines dans le quartier du Bois-du-Verne. Les deux couples se rendent au bureau de la mine pour chercher les clés de leur maisons.

 

Au fil des pages, on découvre la vie courante des deux familles qui partagent des activités, échangent des recettes de cuisine, font de la couture, le jardin, … la vie quotidienne des mineurs de l’époque.

 

À chaque occasion, le syndicaliste relance son voisin pour qu’il vienne le rejoindre tandis que ce dernier se tient tranquille et conseille à son voisin, de ne pas manifester, « ne dis rien, ne fais rien… »

 

Puis, les couples auront des enfants, un garçon et une fille chacun qui fréquenteront les associations montcelliennes.

Des associations en double sur la ville, entre associations liées au Chagot et les autres, plutôt de gauche : gymnastique, rugby, foot, … Une caractéristique que l’on retrouve au niveau des associations culturelles, de façon à ce que chacun reste dans son monde, dans sa case.

 

Michel Billard émet une hypothèse sur la naissance de ces associations en doublons : ce seraient les bandes noires après le procès de Chalons-sur-Saône qui auraient initié ces nouvelles sociétés sportives et culturelles : l’Alliance Sociale, Honneur et Patrie, …

La suite à découvrir à la lecture du livre…

Ce livre se veut un témoignage d’une intégration réussie et montre également, selon les auteurs, comment au travers des associations, chacun reste dans sa case, dans son monde. « Un logement, un travail, une curiosité, trois facteurs pour une intégration réussie ».
Ils rappellent que tous les événements relatés dans cet ouvrage ont existé. Les gens pourront retrouver aisément ces événements.

 

Le trio travaille toujours de la même façon. Michel Billard s’attelle aux textes. Gilles Maccaglia gère la mise en page et les illustrations et Guy Lazard est en charge de la documentation.

« Les gouères et la Krakowska, deux ingrédients qui ont fait beaucoup pour l’intégration ».

J.L Pradines

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer