Autres journaux :



mercredi 21 septembre 2022 à 05:54

Montceau-les-Mines : au stade Jean Bouveri

Fête nationale du sport scolaire



 



 

L’USEP de Saône-et-Loire a organisé la première Journée Nationale du Sport Scolaire, ce mardi 20 septembre, au Stade Jean Bouveri, à Montceau-les-Mines.


Michel Tramoy, adjoint aux sport et à la vie associative s’est félicité et s’est dit fort satisfait du déroulement de cette journée nationale du sport scolaire sur le site du complexe Jean Bouveri, un événement en collaboration avec l’Education Nationale, l’USEP, les comités sportifs et la municipalité de Montceau-les-Mines.

Janique Frayer-Miettaux, adjointe du DASEN, a salué l’engagement de tous les comités départementaux, du CDOS, du personnel de l’Education Nationale et rappelé les objectifs de cette journée : promouvoir les valeurs du sport, et en approche de Paris 2024, porter les valeurs de l’Olympisme : excellence, amitié, respect, et des valeurs du sport comme le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles.

Yvan Cap, le président de l’USEP 71 a donné les éléments d’organisation de cette journée aux 600 élèves participants.
Le site a été partagé en 5 zones et chaque élève aévolué dans cet espace avec rotation des ateliers toutes les 30 minutes : des ateliers encadrés ou en autonomie.

Yvan Cap a lancé l’échauffement en musique… puis chaque groupe a regagné sa zone pour débuter les ateliers.

C’est ainsi, que tout au long de la journée, 600 enfants, issus du Bassin Minier, du Charolais et de l’Autunois, ont pu découvrir et pratiquer de nombreuses activités encadrées par les comités sportifs de football, de rugby, de basketball, de gymnastique, de handball, de sport boules.
Ils ont participé également à des jeux et des quiz proposés par le Comité Départemental Olympique et Sportif … sans oublier les activités innovantes proposées par l’USEP 71 comme le bumball, le tchoukball, l’escrime, le spikeball, la course d’orientation, la danse traditionnelle ou encore la pelote basque !

Le thème de cette année étant l’inclusion, des ateliers proposant des activités inclusives ont été proposés afin de mettre en valeur le handisport comme la boccia ou des parcours à l’aveugle … des activités citoyennes avec des débats philosophiques et des ateliers santé, sur l’hydratation par exemple !

Prochain rendez-vous le 4 octobre à Chalon sur Saône pour une nouvelle JNSS !

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer