Autres journaux :



mercredi 21 septembre 2022 à 06:14

Montceau-les-Mines

L’IHS CGT 71 et Odil TV présentent « Ni église, ni patron ! La Bande Noire, Montceau-les-mines 1878 - 1885 »





Cette année voit le 130ème anniversaire d’un événement marquant de l’histoire sociale du bassin minier montcellien : dans la nuit du 15 au 16 août 1882, en rébellion contre la toute-puissance de l’Église locale, fidèle alliée du patron des mines Léonce Chagot, de jeunes mineurs font exploser la rosace et l’entrée de la chapelle du Bois-du-Verne sur le territoire de Montceau-les-mines. C’est le début d’une longue série d’actions qui vont secouer la région pendant trois ans, au rythme des dynamitages d’édifices religieux et de domiciles de petits chefs à la solde du patronat.

 

C’est l’occasion de se pencher sur ces événements qui auront des répercutions nombreuses, y compris à l’échelle nationale. Pour comprendre ces enjeux, l’IHS71 organise une journée d’études à laquelle vous êtes cordialement invitées le jeudi 13 octobre 2022 au Syndicat des mineurs, 43 rue Jean Jaurès à Montceau-les-mines. (Entrée gratuite)

 

Cette journée se déroulera en deux temps :

=> à partir de 15h00, ATELIERS POPULAIRES de lectures et d’analyse des archives sur lesquelles ont travaillé les historiens qui se sont penchés sur l’histoire de la Bande noire

=> de 17h30 à 19h00, CONFÉRENCE AUGMENTÉE d’Yves MEUNIER, auteur d’un ouvrage paru en 2017, La Bande noire, propagande par le fait dans le bassin minier (1878-1885). (Plongé dans l’histoire sociale de la fin du XIXe siècle, Yves Meunier poursuit depuis plus de quinze ans des recherches sur les sources de l’anarchisme ouvrier. Auteur également de l’ouvrage La peau des statues, paru en 2002, l’IHS71 avait déjà eu le plaisir d’accueillir Yves Meunier lors de sa conférence sur la Commune du Creusot 1871.)

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer