Autres journaux


samedi 22 octobre 2022 à 13:45

« Coup de gueule »

D'une citoyenne de Montceau



 

Nous avons reçu ce « coup de gueule » :

 

« Ce coup de gueule pour vous faire part de quelques questionnements liés à mes convictions écologiques et de citoyenne de Montceau.

J’ai choisi d’être montcellienne il y a plus de 30 ans pour la qualité de vie dans une petite ville qui permettait pour des loyers modérés de bénéficier d’une offre culturelle importante (cinéma avec programmation art et essai, médiathèque , programmation à l’embarcadère riche et diverse, festival TSB …), d’un centre nautique avec des animations nombreuses , d’espaces verts , de parcs avec des arbres , d’une proximité des services de soins….En clair, une ville où il faisait bon vivre.

Je suis en train de remettre en question ce choix (comme beaucoup de personnes qui migrent vers Chalon).

L’offre culturelle est de moins en moins éclectique, je suis souvent dans l’obligation pour trouver des spectacles à mon goût d’aller à l’ARC au Creusot, à Luzy (ville de 1988 habitants) ou dans les petits villages alentours, ce qui est un peu un comble .

Le nombre des personnes travaillant à la médiathèque a diminué énormément, le rayon jeunesse est en libre service , ce qui rend délicat son utilisation par des enfants qui ont besoin de conseils, d’aide à la recherche, et d’encadrement….

Pour le centre nautique, adepte d’aquagym, j’ai vu partir un à un les maîtres nageurs, puis réduire le nombre de créneaux accessibles à des personnes ayant une activité professionnelle.

Les douches sont bouillantes (à se brûler parfois l’été) , et tièdes à tendance froide l’hiver.
La sono s’interrompt régulièrement sans doute en raison de son ancienneté.
Le centre nautique va fermer pendant les vacances scolaires (période où les enfants qui ne partent pas en vacances peuvent avoir une activité sportive nécessaire pourtant au regard de toutes les études scientifiques).

Devrai je comme beaucoup de personnes, faire installer une piscine dans mon jardin, au détriment des ressources en eau , en énergie et du bon sens , qui vise à privilégier les équipement collectifs plutôt qu’individuels ?

Pour se soigner, plus de centre hospitalier digne de ce nom, plus de dentistes pouvant recevoir de nouveaux patients (je vais à Chalon), une attente de plus de 3 semaines pour avoir un rendez vous chez un médecin généraliste, 1 an voir 2 ans pour avoir accès à un orthophoniste.

J’ai appris cette semaine que les éclairages publics seraient supprimés une partie de l’année, ce qui aurait peut être pu être évité si les considérations énergétiques et écologiques avaient été prises en comptes.

Une anticipation aurait par exemple permis une diminution des coûts par un éclairage adapté, économe en énergie, moins fort en intensité.
Des investissements au niveau du chauffage collectif plus écologique, une rénovation énergétique des batiments publics, loins d’être un retour « à la bougie » comme entendu au cours des campagnes électorales auraient évité de tomber dans l’austérité dans laquelle nous sommes propulsées.
De la même façon , l’anticipation des périodes de canicule aurait permis de végétaliser l’espace public (cours d’école, voies , cente ville) et de moins souffrir de la chaleur.

Montceau n’est plus une ville attractive, et comme d’habitude, ce sont les personnes les plus défavorisées qui en font les frais les premiers. »

 

 

 






3 commentaires sur “« Coup de gueule »”

  1. Makidus dit :

    Et s’il n’y avait que ça !

  2. gilbert71 dit :

    alors là il peut y avoir deux choses la premiere si la ville ne vous plait pas il y a une solution toute simple ,c’est partir la deuxieme c’est un catalogue d’opposant sympatisant avec des sujets détracteurs politique de montceau,

  3. clovis dit :

    RIEN NE VOUS PLAIS 0 MONTCEAU ,? COMME VOUS DITES ALLEZ VOIR AILLEURS IL EST VRAI QUE TOUT EST MIEUX CHEZ LE VOISIN ? PERSONNE NE VOUS RETIENS 0 MONTCEAU SAUF PEUT èTRE VOS AMIS DE GAUCHE CAR VOUS PARLER COMME EUX