« Nousformons.fr »
Bilan et interviews sur le titre professionnel de façadier peintre spécialisé en isolation thermique par l’extérieur
Le soleil était bien présent ce jeudi 27 octobre 2022 pour accompagner le dernier jour de formation et l’évaluation des stagiaires qui avaient suivis la formation de façadier peintre spécialisé en isolation thermique par l’extérieur. Cette formation était dispensée à NOUSFORMONS à la Cité de la Transition. Et les stagiaires nous font part de leur ressenti en fin d’article.
La formation s’est déroulée du 29 mai au 27 octobre 2022, date de l’examen final. Elle a permis aux stagiaires de développer leurs compétences dans les domaines de la peinture, de l’étanchéité et de l’isolation thermique par l’extérieur. Cette dernière compétence est d’autant plus importante à maitriser dans la période actuelle. En effet, la rénovation énergétique et l’isolation des bâtiments est un vrai sujet d’actualité.
Le besoin étant réel, NOUSFORMONS, en partenariat avec l’agence de travail temporaire PROMAN, relance une nouvelle formation à partir du 28 novembre 2022. Les personnes qui entreront en formation signeront également un contrat de professionnalisation (CDD de 1 an). La formation est certifiante et les personnes obtiendront un titre professionnel (niveau CAP) reconnu par le ministère du travail.
NOUSFORMONS développe également un autre titre professionnel (niveau bac +2), celui de chargé d’affaires en rénovation énergétique du bâtiment. La formation est complète : 12 personnes vont la suivre. Dès janvier 2023, une nouvelle session va débuter. Les inscriptions et les demandes d’information sur ces formations sont disponibles au 06 11 98 46 01 ou par mail à for@nouformons.fr
NOUSFORMONS, basée à la Cité de la Transition, 2200 route de Toulon, 71210 Saint Eusèbe, propose également plus de 40 formations plutôt destinées aux entreprises : Caces, échafaudages, habilitations électrique, AIPR, bureautique, management, éco gestes… Nous avons également la capacité d’accompagner sur les projets de développement des compétences sur mesure.
Pour parler de ces formations, qui de mieux placé que quelques-unes des personnes qui les suivent :
Nagem est en reconversion professionnelle. Après avoir travaillé en restauration, il a décidé de rejoindre la formation de façadier peintre spécialisé en isolation thermique par l’extérieur.
Comment as-tu découvert cette formation et le métier du bâtiment ?
Nagem : J’ai travaillé avec un ami sur un chantier privé et j’ai découvert le milieu. Le responsable pour qui je travaillais a regardé mon travail pendant 3 semaines et m’a dit de venir essayer la formation. C’est grâce à lui que j’ai trouvé la formation.
À la base je suis serveur, donc j’effectue une reconversion dans le monde du bâtiment.
Quels modules t’ont le plus plu dans cette formation ?
Nagem : Le côté peinture. Et vu que je m’étais renseigné sur des forums sur les métiers de l’isolation, j’ai voulu aussi découvrir cette partie du travail.
Que retiens-tu de cette formation ?
Nagem : Déjà j’ai beaucoup appris. Plusieurs éléments techniques ne sont pas toujours respectés donc grâce à la formation je vais mieux connaître le métier. Je pense approfondir encore plus le côté isolation pour essayer de connaître plus de normes dans le bâtiment.
Comment se sont passées les évaluations ?
Nagem : Ça s’est très bien passé, je m’attendais à des questions plus compliquées mais au final je me suis sentie assez serein !
Abdulkerim, surnommé Kerim, était lui déjà dans le milieu du bâtiment lorsqu’il a débuté la formation.
Comment as-tu découvert cette formation ?
Kerim : C’est un ami qui me l’a fait découvrir.
Quelle expérience professionnelle as-tu déjà eu avant d’entamer cette formation ?
Kerim : Dans ce domaine (du bâtiment), j’ai travaillé dans le gros œuvre.
Qu’est qui t’a le plus plu dans cette formation ?
Kerim : D’avoir découvert un métier, un savoir-faire. C’était sympa et enrichissant !
Quels sont tes projets futurs ?
Kerim : Je veux ouvrir ma société !
Comment se sont passées les évaluations ?
Kerim : Bien, assez bien !
À l’unanimité, les épreuves se sont bien passées !
Alors, félicitations à eux, car tous ont réussi leurs examens et sont pour la plupart en contrat dans des entreprises du domaine !
Publi-reportage