Autres journaux


samedi 5 novembre 2022 à 02:38

Montceau : Union locale CGT

" La CGT ne quittera pas les locaux du Syndicat des Mineurs…"



pubcarre]

 

Communiqué :

« La CGT ne quittera pas les locaux du Syndicat des Mineurs… En date du 1er Novembre 2022, par voix de presse, Madame Le Maire de Montceau les Mines oublie de faire état de sa visite dans les locaux syndicaux le 27 Octobre accompagnée d’adjoints et du responsable technique.

 

Cette visite a abouti à un blocage dû au comportement autoritaire de Madame Le Maire aussi bien à l’égard de son équipe qui a tenté quelques ouvertures ainsi qu’à l’égard des représentants syndicaux. Quoiqu’il en soit, les représentants syndicaux ont mis en avant les efforts consentis pour être en adéquation avec les orientations municipales : Fermeture du chauffage au 3ème étage et à la salle Etienne Merzet quand elle est inoccupée. Porter la température à 19° au rez de chaussée et en dessous pour la nuit et les week-end.

Laisser à penser qu’il n’y a pas d’efforts du côté syndical c’est prendre un raccourci que la cgt n’empruntera pas d’une part, et la proposition d’autre part a été faite de mettre à disposition la salle Etienne Merzet au monde associatif ou syndical pour leurs réunions statutaires. La proposition « non négociable » de la Mairie est de rejoindre pour 4 mois, les locaux Claude Gauthier rue de la Fontaine (ex centre médico-social de la Carmi). Sauf, que Madame Le Maire ne sait pas que les représentants syndicaux du syndicat des mineurs ont fréquenté pendant des décennies ce bâtiment qu’ils connaissent très bien. Ils peuvent le qualifier de passoire thermique contrairement au rez de chaussée du Syndicat des Mineurs qui est parfaitement isolé.

 

D’autre part, l’ascenseur est HS et hors normes. Rassembler les associations et les syndicats dans une passoire thermique n’en fera jamais un bâtiment à énergie passive. Au Syndicat des Mineurs, le rez de chaussée a son propre circuit de chauffage, il n’est pas raccordé au circuit de la grande salle ni aux étages en façade. Pour faire court, les organisations CGT qui occupent le bâtiment reçoivent du public quotidiennement pour la défense de leurs intérêts. C’est un lieu de rencontres des syndicats des entreprises locales. A ce titre, les syndicats CGT du bassin montcellien réunis en Commission Exécutive ce 3 Novembre 2022 ont voté à l’unanimité de rester dans le bâtiment dans l’esprit de l’acte notarié signé en 1995.

 

Pour rappel : Un Acte notarié authentique constatant le don du Syndicat des Mineurs au profit de la ville de Montceau les Mines a été signé le 8 Juin 1995 complété d’un avenant en date du 12 Février 2002. Cet acte sous signatures privées dresse une convention entre la ville de Montceau les Mines et les diverses organisations syndicales CGT locales et départementales et la Chambre syndicale des ouvriers mineurs et similaires propriétaire des immeubles. Il paraît important de rappeler cet acte qui fait que les organisations CGT sont très loin du qualificatif « locataire ». Ce bâtiment emblématique du bassin montcellien n’est pas à comparer à un 3 pièces cuisine.

Dont acte, si la polémique fait passer le temps, les organisation CGT du bassin montcellien continueront d’occuper le leur à la défense des intérêts des travailleuses et travailleurs du territoire. »

 

 

 

 






2 commentaires sur “Montceau : Union locale CGT”

  1. cervap dit :

    encore une fois de plus aucun effort de la CGT
    tout le monde fait un petit peu d’efforts , mais comme d’habitude rien de leur côté.

    même quand c’est pas dans la rue , il aime faire ch…! le monde.

    sa doit être dans leur ADN

  2. Globul dit :

    A l’heure où il est demandé à chacun de consentir à des efforts par solidarité pour limiter l’impact de l’inflation sur les énergies, la CGT se distingue en refusant catégoriquement d’y adhérer.

    La CGT argumente avance comme argument qu’elle défend les intérêts des travailleurs et des travailleuses…

    Peut-être, encore que lorsque l’on assiste à ses dérives corporatistes, on peut légitimement en douter (le dire n’engage que moi, mais je sais que je ne suis pas le seul à le penser).
    Qu’est-ce que la « solidarité » pour cette centrale syndicale ?
    On peut se poser la question.

    Au regard du communiqué c’est d’abord LEURS « droits » qui sont avancés et portés sur le devant de la scène, aucunement le principe de « solidarité »…
    Ce constat permet d’affirmer que la CGT a une attitude purement égocentriste.

    Le syndicat des mineurs possède à l’étage de grandes pièces, aux grands volumes.
    Chauffer l’intégralité des pièces de cet étage représente un coût non négligeable.

    Pour éviter la polémique et permettre à chacun de se faire une idée, je serai curieux de connaître le ration du nombre de jours d’utilisation annuelle des locaux impactés, mais aussi et surtout : le volume m3 de chauffage/nombre de syndicalistes et sympathisants fréquentant les lieux.

    Je pense que la population de Montceau serait intéressée de disposer de ces indicateurs pour juger du bien fondée de la demande municipale qui s’appuie sur l’utilisation de 4 mois hivernaux.

    Remarquez, il existe une alternative à cette polémique : que le syndicat CGT prenne à sa charge le surcoût induit par sa position idéologique.
    Je trouve cette suggestion appropriée : elle permet de concilier l’utilisation des locaux et de ne pas impacter le surcoût de consommation en électricité à la ville.

    Qu’en pensez-vous ? Chiche ?…