Montceau-les-Mines : 11 degrés à l’école Anatole France
Le problème de chauffage a été réglé ce mardi après-midi
Après les problèmes de température dans les logements de l’OPAC, ce sont à présent les classes de l’école Anatole France et aussi plusieurs bâtiments de la commune dont la mairie où le chauffage a été défectueux.
C’est une parent d’élèves de l’école Anatole France, qui nous a contacté qu’en ce début de semaine, le système de chauffage de l’école était défectueux. Ainsi il faisait 11 degrés dans les classes de l’école selon le retour des parents d’élèves.
Et c’est aussi ce qu’a confirmé Marie-Claude Jarrot au cours de la réunion de quartier hier soir. Il faisait même 13 degrés à la mairie.
Les parents d’élèves ont contacté la mairie pour en savoir davantage : « Le secrétariat du maire de Montceau ne répond pas à nos appels et la directrice de l’école n’a même pas été informée par la mairie. Aucun chauffage d’appoint n’a été mis à la disposition des enseignants et nos enfants sont sans chauffage par 11 degrés a l’intérieur de la classe » a ajouté une maman.
Un problème informatique à l’origine du problème de chauffage
Selon la mairie, ce serait ainsi un problème d’informatique qui serait à l’origine de la défaillance du chauffage. En effet, celui-ci serait géré à distance via un système informatique. Le chauffage devait être relancé au cours de la semaine dernière. Mais il y a eu un bug.
D’autres bâtiments publics ont été concernés par la panne : la mairie mais aussi l’ancien tribunal. Dans ce dernier bâtiment et le temps que le chauffage soit remis, les employés municipaux ont été invités à rentrer chez eux.
S’agissant de l’école Anatole France concernée par la panne, comme d’autres bâtiments, celle-ci a connu ce mardi après-midi une issue favorable. Le chauffage a été remis en route manuellement. Pour l’instant, le réglage est à 21 degrés. Puis il sera remis en mode automatique à 19 degrés.
Les enfants devraient donc pouvoir revenir jeudi matin dans des bâtiments chauds pour la journée entière.
EM
Communiqué de la mairie :
« Dans le cadre du Contrat de Performance énergétique que nous avons signé avec notre prestataire pour le chauffage urbain, nous avons, dans une recherche permanente d’efficacité et de réactivité, opté pour un fonctionnement via un logiciel de télégestion à distance pour tous les équipements de la Ville : écoles, bâtiments communaux, salles municipales etc…
Dans la perspective de la rentrée scolaire de lundi dernier, les services de la Ville ont donc actionné ce logiciel qui s’est pourtant trouvé déficient. Cela est absolument regrettable et particulièrement en direction des enfants et des personnels enseignants et encadrants. Je comprends la colère des parents qui, ce lundi, ont déposé leurs enfants dans des salles qui n’étaient pas suffisamment chauffées.
Pour pallier ce souci et pour être les plus réactifs possible, nous avons donc pris la décision de déconnecter le système d’allumage du chauffage de ce logiciel défaillant pour retrouver, jusqu’à sa réparation, une solution manuelle réglant les thermostats sur 21° pour revenir au plus vite à la température de 19° telle qu’elle est prévue dans le cadre des décisions de sobriété énergétique que nous avons décidées de prendre, comme l’ensemble des autres communes de France dans un contexte d’envolée des prix de l’énergie.
A ce jour, mardi 8 novembre à 20h, toutes les écoles ont retrouvé des températures adéquates ainsi que les bâtiments municipaux à l’exception de l’Hôtel de Ville dont les bureaux restent sans chauffage. Le retour à la normal est prévu pour cette nuit. Naturellement, je présente mes excuses à celles et ceux qui ont subi ces désagréments regrettables et bien indépendants de notre volonté. »
Marie-Claude Jarrot
Maire de Montceau les Mines
2 commentaires sur “Montceau-les-Mines : 11 degrés à l’école Anatole France”
Il est tout de même regrettable qu’il faille attendre le mardi après midi pour que le problème soit solutionner. …. il y aurait suffisamment de personnel et des ordres clairs et un tour des écoles la fin de semaine dernière afin de s’assurer que le chauffage se soit bien remis en route serait quand même un minimum. Désolée Mme le maire que vous n’ayez pas de chauffage dans votre mairie après vous êtes des adultes et des chauffages d’appoint vous pouvez en mettre ce qui n’est pas le cas dans les écoles qui accueillent des enfants pour apprendre je trouve cela très très limité cette réponse je m’excuse….
Coup de gueule trop c’est trop, des excuses c’est surtout aux enfants qu’il faudra expliquer comment on peut mettre en route un système sans l’avoir auparavant testé et contrôlé.
Bonjour, je voudrais commenter la réaction de l’équipe municipale qui j’avoue m’a interloqué. Admettons qu’il y ai eu un bug soit disant mais alors personne ne vérifie si tout est en ordre dans les bâtiments municipaux et principalement dans les écoles ou par ces temps froid nos enfants en premier lieu ont à souffrir des erreurs de la municipalité et que dire sur nos enseignants et de tout le personnel qui s’y trouvent déjà qu’on les exploitent mais en plus on les fait travailler dans des conditions déplorables (premier point) et dans un second point le soit disant système mis en place n’a t’il pas été testé avant de se lancer dans des installations informatiques non performantes? Je laisse la population en juger alors, oui des économies mais pas sur la santé de tous ceux qui n’ont pas demandé a ce qu’un logiciel défaillant non vérifié soit mis en place!!!!Encore un mot sur l’économie, est ce un logiciel qui bug aussi pour éteindre les lampadaires des rues le matin alors qu’il fait grand jour depuis 7h00 du matin ou est ce encore une personne qui a oublié de programmer l’arrêt? Satané informatique mais n’oubliez pas que derrière chaque programme il y a la personne chargé de le mettre en route et de vérifier que tout fonctionne!!!!