Autres journaux



dimanche 13 novembre 2022 à 07:33

Jumelage Montceau-Zory

Cérémonies auxquelles ont participé une délégation de 4 personnes



 

Cérémonies du 11 novembre à Zory.

C’est sous le soleil polonais que les officiels et les délégations des villes jumelées venant d’Ukraine, Lituanie, Hongrie, Allemagne, France, se sont retrouvés sur le rynek pour célébrer la fête nationale de l’indépendance de la Pologne.

Après l’hymne national, le président Waldemar Socha fit un émouvant discours et a rappelé que le début des 750 ans de Zory a coïncidé avec le jour de l’invasion de Ukraine le 24 02 2022.

2022 a une double importance pour Zory : jubilé de sa fondation et 100e anniversaire du rattachement de la Silésie à Pologne.

Il posa une interrogation cruciale : En ces moments troublés qui de nous accepterait de défendre la patrie ? C’est une question à poser aux jeunes. Un papa répondit à ses enfants : Je vous aime par dessus tout mais je partirai pour défendre mon pays parce que justement je vous aime plus que tout.

 

Autre temps fort ce 11 novembre : un message aux habitants de Zory pour 2072 !

C’est devant l’église de la ville qu’une capsule temporelle a été remplie de messages, objets divers apportés par de nombreux représentants de la municipalité, d’associations, d’écoles, de commerçants, d’entreprises, de médias …, et des pays amis. Scellée et déposée à 1,5 m sous la rue devant l’église nouvellement rénovée en place piétonne cette capsule sera ouverte lors du 800e anniversaire dans 50 ans.

Jocelyne Buchalik a glissé au nom de la ville de Montceau-les-Mines un bulletin municipal et des messages et photos d’enfants fréquentant les cours de polonais.

Le président de Zory, Waldemar Socha, qui a participé aux 700 ans lorsqu’il était enfant, a félicité et récompensé les enfants lauréats du concours lancé pour ces 750 ans. Ils ont été nombreux à imaginer un bel avenir à Zory… avec pour l’un d’entre eux, un métro à Zory en 2072 ! Ce sont ces enfants qui ont en charge d’être les témoins de la vie actuelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer