Autres journaux



vendredi 18 novembre 2022 à 05:28

Montceau-les-Mines : Montceau Ma Vie

Réunion sur la sécurité et le cadre de vie  



 

Jeudi soir, à la salle du centre Nautique, l’association « Montceau, ma vie » a organisé une réunion sur le thème de la sécurité publique et du cadre de vie, animée par Gérard Gronfier, adjoint chargé de la Tranquillité publique, de la Sécurité et des Anciens combattants et le commissaire de Police Xavier Badier.

Le président Jean-Paul Mollard a salué les présents et donné la parole aux intervenants en disant : « Le commissaire fera le point sur la ville et sur son rayon d’action ». Il demande aux présents de faire part de leurs idées et propositions  pour améliorer la vie quotidienne des montcelliens.

 

Gérard Gronfier prend la parole : « la sécurité, une thématique habituelle qui intéresse les gens. Ces réunions permettent au commissaire de venir à la rencontre des habitants. »

 

Il fait le point des actions entreprises par la ville sur ce sujet de la sécurité.

« Nous apportons notre action au sein du CISPD. Nous rencontrons le commissaire tous les 15 jours.

Depuis 2014, nous avons augmenté les effectifs de la police municipale qui compte désormais 9 policiers et 8 ASVP.

La vidéo-surveillance : 15 caméras vont être installées  dans les jours à venir en fonction des axes à privilégier. La vidéo verbalisation  permet de rassurer, dissuader et d’apporter des éléments pour la résolution des affaires.. Les caméras sont équipées de système infra rouge et fonctionne même si l’éclairage public est éteint.

Nous avons investi dans du matériel, des véhicules ainsi qu’un contrôleur de vitesse.

 

La CCM va procéder à des aménagements sur le Bd de Lattre de Tassigny avec la mise en place de 3 chicanes jusqu’au carrefour de la route de Mâcon ».

 

Le commissaire rappelle que la police nationale est au service de la population et applique les priorités dressées par le gouvernement : les VIF, le trafic de stup, les délits routiers.

Sur le secteur, les chiffres des VIF sont en augmentation.

La police nationale est sur plusieurs fronts. Les vols sont en hausse.

Les vols par opportunités effectués par les voyous locaux qui sont à l’affût, et profitent des négligences des habitants. Ce ne sont pas de grands spécialistes mais ils sont très audacieux.

Les vols par ruse : vente, fausse qualité, … Le commissaire conseille d’être très vigilant et même de fermer la porte aux démarcheurs suspects.

Pour les infraction en ligne, sur Internet, le commissaire conseille de déposer plainte en ligne, sur le site servicepublic.fr

« Il y a une bonne coopération avec la ville. La vidéosurveillance est une bonne chose. Je ne comprends pas les freins. L’affaire Estelle Mouzin pas de caméra, pas de coupable. Affaire Maëlys,  des caméras, Nordhal le landais arrêté.

Concernant les rodéos, on a résorbé le problème : saisie des véhicules et destruction programmée.

Du côté sécurité routière, on a accentué la répression avec l’apport du détachement des motards CRS. Plus de répression a fait baisser l’accidentologie ».

Le commissaire note des réussites : « on a démantelé deux réseaux avec des saisies : stup, arme, argent et les protagonistes en prison ».

 

Puis, ce fut le moment des questions de la salle.

« Y a-t-il des quartiers plus propices au vol ? »

« Il n’y a pas réellement de cartographie ». Le commissaire indique que souvent ces vols sont le fait de mineurs déscolarisés. L’autorité parentale doit jouer son rôle. Les parents sont défaillants. On essaie de travailler avec l’OPAC pour des procédures civiles. La menace a l’air de fonctionner.

Il existe une autre bande, des voleurs de grands chemins, qui viennent sur notre secteur avec des vols de bijoux, voitures, d’outillage, … (par exemple vol sur le chantier de la RCEA). Beaucoup d’auteurs sont identifiés et vont en prison ».

 

« Avez-vous à traiter des affaires de harcèlement scolaire ? »

Xavier Badier précise que ces affaires sont prises en compte sérieusement. « On fait des réunions de prévention, d’explication et on conseille de venir porter plainte.

On parle de harcèlement car avec les réseaux cela se poursuit hors de l’enceinte scolaire ».

Gérard Gronfier ajoute que le service éducation de la ville est mobilisé sur cette problématique.

 

« Quelle est la situation de Montceau par rapport aux autres villes ? »

Le commissaire indique que pour les VIF,  les atteintes aux personnes, montceau est au même niveau que les autres villes.

Pour les atteintes aux biens, on n’est pas très bien. Surtout début novembre, sur l’axe Montceau Charolles Mâcon.

 

Puis les questions récurrentes sur la vitesse, les aménagements des rues,  les trottinettes, …

 

Pour conclure cette réunion, le président J.P Mollard a invité l’assemblée à poursuivre les échanges en partageant le verre de l’amitié.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Montceau-les-Mines : Montceau Ma Vie”

  1. citoyen du monde dit :

    Bonsoir, les questions sur l’emploi, c’est pour plus tard ?

  2. astro71 dit :

    Peu de monde, les rangs sont vides visiblement