Conseil municipal de Montceau-les-Mines : culture et patrimoine
Préparation de l'édition 2023 du festival TSB
Ce lundi soir, la mairie de Montceau-les-Mines accueille la dernière édition du conseil municipal pour l’année 2022. Après avoir abordé des chapitres administratifs et financiers, les élus traitent le chapitre culture et patrimoine en commençant par un point sur le festival Tango, Swing et Bretelles.
La Ville de Montceau-les-Mines a créé le festival Tango, Swing et Bretelles (TSB) en 1998.
L’édition 2022 a été riche en rendez-vous musicaux.
Neuf communes ont accueilli un concert de haute qualité. Les quartiers de Montceau-les-Mines ont vu leur offre culturelle se densifier. Tous les spectacles gratuits ont affiché complets. L’objectif de rendre accessible la culture à tous, est atteint.
Pour 2023, la Ville désire poursuivre le développement de ce festival très apprécié du public et vecteur important de l’image de Montceau-les-Mines.
Ce festival se déroulera du vendredi 29 septembre au dimanche 8 octobre 2023.
Pour mener à bien ce projet la Ville sollicite des subventions auprès du Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté, du Conseil Départemental de Saône et Loire, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et d’autres organismes publics ou privés.
La ville, dans le même sens, dépose aussi des subventions pour les actions culturelles menées par l’Embarcadère et le pôle culture et patrimoine de la Ville.
Demande de dénomination de la commune de Montceau-les-Mines en commune touristique
La Ville de Montceau-les-Mines était inscrite sur la liste des communes touristiques du département de Saône-et-Loire par arrêté en date du 23 novembre 2006. Elle a ensuite perdu son statut par arrêté du 16 avril 2019 modifiant l’arrêté du 2 septembre 2008 relatif aux communes touristiques et aux stations classées de tourisme. Les critères ayant été remaniés.
A ce jour, en Saône-et-Loire seules les communes de Paray-le-Monial, Bourbon Lancy et Mâcon disposent de ce classement. |
La loi du 2006-437 du 14 avril 2006 a donné une définition juridique à la commune touristique.
L’article L.133-11 du code du tourisme indique que « les communes qui mettent en œuvre une politique du tourisme et qui offrent des capacités d’hébergement pour l’accueil d’une population non résidente, ainsi que celles qui bénéficient au titre du tourisme, dans les conditions visées au deuxième alinéa du li de l’article L. 2334-7 du code général des collectivités territoriales, de la dotation supplémentaire ou de la dotation particulière identifiées au sein de la part forfaitaire de la dotation globale de fonctionnement, peuvent être dénommées communes touristiques ».
La Ville de Montceau-les-Mines dispose d’atouts importants et souhaite retrouver son statut de commune touristique. En effet, elle a développé depuis plusieurs années d’importantes actions de promotion touristique développées ci-après.
La Commune dispose d’un emplacement stratégique idéal, situé à proximité immédiate de la RCEA. Elle est également traversée par le canal du centre drainant un nombre de touriste important. La gare TGV se situe à 15 minutes seulement, la Ville dispose également d’une gare avec un accès aux TER et du réseau de bus « MonRézo », service de transports de bus urbains de la communauté urbaine.
Le tracé de l’Euro Vélo 6 longe le canal du Centre et passe par la Ville, des aménagements sont prévus par la Communauté Urbaine pour l’année 2023.
Le Centre-Ville est doté d’un accès wifi public entièrement gratuit et accessible en permanence.
La Commune dispose de nombreux hébergements de quatre natures différentes :
– un port de plaisance avec 34 anneaux rénové en 2018,
– des logements meublés dont la p’tite fabrique, le Bellevue, la sablière,
– des chambres d’hôtes dont le Havre Fleuri, la Vigne vierge, la SAS MH le puits darcy,
– une offre hôtelière particulièrement intéressante avec les Hôtels Ibis (81 chambres, capacité d’accueils de 216 personnes), l’hôtel de Lucy (11 chambres, capacité d’accueil de 22 personnes), le Konine (47 chambres, capacité d’accueil de 97 personnes), le France (4 chambres, capacité d’accueil de 8 personnes) et le Nota Bene (47 chambres, capacité d’accueil de 92 personnes).
L’office de tourisme communautaire est classé catégorie 2, il dispose des labels « accueil vélo » et « qualité tourisme ». Depuis cet été, un circuit de visite culturelle de la Ville est organisé pendant toute la période touristique. L’office de tourisme organise régulièrement des visites d’entreprises du patrimoine vivant à la Manufacture Perrin ou encore à l’usine de camions ancien Aillot.
Attribution d’une subvention exceptionnelle au comité de jumelage Montceau-Zory
Dans le cadre du jumelage entre les Villes de Montceau-les-Mines et Zory, une délégation de Montceau-les-Mines a assisté au 750e anniversaire de la fondation de la Ville de Zory du 10 au 14 novembre 2022.
Le Comité de jumelage Montceau-Zory a avancé les frais de transport, d’hébergement et de repas à l’occasion du déplacement.
La Ville de Montceau-les-Mines participe à ces frais en octroyant une subvention exceptionnelle de 659 €.
Attribution d’une subvention exceptionnelle à l’association Les doigts de fée
L’association « Les Doigts de fée » propose des travaux de broderie.
Dans le cadre de ses activités, l’association a été sollicitée par la Ville de Montceau-les-Mines pour la réalisation d’une nappe brodée. Cet ouvrage a été offert à la Ville de Zory dans le cadre des célébrations du 750ème anniversaire de la Ville. À ce titre, l’association sollicite l’attribution d’une subvention exceptionnelle de 100€. Accordée
Convention de jumelage entre les villes de Montceau-les-Mines et Saint Joseph (Martinique)
Les communes de Saint Joseph en Martinique et de Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire sont similaires d’un point de vue culturel. Il s’agit de villes jeunes (150 ans) avec un nombre d’habitants équivalent, 16 132 pour Saint-Joseph et 17 986 pour Montceau-les-Mines (source INSEE 2019). Il s’agit également de deux villes populaires, dotées d’une histoire comparable avec des habitants ayant des origines et cultures différentes qui savent vivre ensemble malgré leurs différences.
Depuis de nombreuses années, les Villes de Saint-Joseph et de Montceau-les-Mines entretiennent des relations interculturelles et générationnelles. De nombreux déplacements ont été réalisés, soit avec des groupes scolaires, soit avec des groupes d’adultes sur le projet du développement culturel des Outre-Mer, avec l’objectif de créer des liens d’amitié et de coopération mais également de rapprocher les habitants des deux villes.
La Ville de Montceau-les-Mines organise depuis 13 années le Festival Outre-Mer en Bourgogne (OMB) présentant lors de cette fête le savoir-faire traditionnel des Outre-Mer ainsi que la mise en place d’un circuit mémoriel de la route des abolitions.
Pour ne pas oublier que l’esprit de liberté des habitants de ces deux communes s’est d’abord inscrit dans les franchises qu’ils ont su conquérir et pour réaffirmer un profond attachement au respect des droits inviolables et inaliénables de la personne humaine.
Saint-Joseph et Montceau-les-Mines souhaitent officialiser, par un jumelage, les relations qui existent entre les deux communes dans le but d’assurer la pérennité des liens unissant les populations des deux villes jumelles poursuivant ainsi l’œuvre de l’histoire dans un monde ouvert où les hommes sont libres.
Les deux communes ont fait le choix de ne pas créer de comité de jumelage c’est-à-dire qu’elles assureront en direct la gestion des activités du jumelage, via un comité de pilotage.
Classes découverte et chantier jeunes
Chaque année, la ville de Montceau-les-Mines organise des séjours dans le cadre des classes de découverte.
Pour l’année 2022/2023, et sous réserve de l’évolution du contexte sanitaire, il est proposé :
- Un séjour à Arêches-Beaufort du 23 au 27 janvier 2023.
Il concerne les écoles élémentaires publiques Louis Aragon, Jacques Prévert et Jean Jaurès.
Le coût prévisionnel de ce séjour est de 464.47 euros par enfant (transport compris).
- Un séjour à Paris du 12 au 16 juin 2023.
Il concerne l’école élémentaire publique Anatole France — Jules Verne.
Le coût prévisionnel de ce séjour est de 410.89 euros par enfant (transport compris).
- Un séjour à Saint Génies du 12 au 16 juin 2023.
Il concerne l’école élémentaire privée Les Oiseaux.
Le coût prévisionnel de ce séjour est de 356.39 euros par enfant (transport compris).
Ces séjours sont organisés par la Ligue de l’Enseignement de Bourgogne Franche Comté —
Antenne 71, 41 Grande Rue de la Coupée 71850 CHARNAY-LES-MACON.
Signature d’une convention avec Habellis – chantier jeunes décembre 2022
La Ville de Montceau-les-Mines est signataire du contrat de ville porté par la CUCM qui détermine les grandes orientations pour les quartiers prioritaires du territoire, pour la ville, il s’agit du Bois du Verne et des Rives du Plessis.
Depuis la loi du 14 février 2014 de refonte de la politique de la ville, les bailleurs sociaux bénéficient d’un abattement de la TFPB (taxe foncière sur les propriétés bâties) des logements implantés dans ces 2 quartiers. En contrepartie, ils doivent mettre en œuvre un ensemble d’action afin d’améliorer le cadre de vie des habitants de ces quartiers. Une convention a été établit et chaque année, un avenant est signé afin de déterminer les actions négociées entre la commune, le bailleur, l’État et la CUCM.
Concernant le bailleur social HABELLIS, parmi les actions prioritaires déterminées, a été retenu la réalisation d’un chantier jeunes.
Depuis 2014, la Ville de Montceau les Mines développe une politique ambitieuse, volontariste et Innovante au service de la jeunesse montcellienne.
Cette politique s’est renforcée à partir de septembre 2021 avec la création et la mise en place du Pôle Initiatives et Actions Jeunesse et s’appuie sur une philosophie territorialisée garante de la stratégie de la politique jeunesse impulsée par l’Autorité Territoriale.
L’action menée s’inscrit dans une démarche, une approche transversale décloisonnée, dans une dynamique d’accrochage positif des jeunes en utilisant le Aller Vers.
Le pôle Initiatives Actions Jeunesse (service MPIM) et le bailleur social HABELLIS se sont rapprochés afin de co construire un projet Chantier Jeunes
1) Les objectifs :
> Aider les jeunes à travailler sur leur dynamique d’insertion sociale et professionnelle grâce à une expérience professionnelle, (Les freins à l’emploi sont identifiés, le jeune est orienté vers les services compétents.)
> Créer du lien social : entre les jeunes, avec les adultes du chantier valorisant la démarche de prévention et de médiation,
> Valoriser l’image des jeunes : Reprise de confiance, développement des savoir-faire et des perspectives d’insertion,
> Favoriser le lien entre les jeunes et le bailleur social afin de développer le pouvoir d’agir et la Co construction,
> Encourager la citoyenneté et l’engagement des jeunes dans la construction de projet
2) Le public cible : 5 jeunes âgés de 16 ans à 25 ans
3) Les modalités de rémunérations :
> Chaque jeune touchera 280 euros Brut en gratification pour 30 heures effectuées
4) Contexte d’intervention :
> Date prévue : du lundi 19 décembre 2022 au vendredi 23 Décembre 2022,
> Les jeunes participeront à des chantiers de rénovation et d’entretien liés aux bâtiments,
> Ils bénéficieront également de temps de travail individualisé avec les professionnels de la MPIM afin de travailler leurs projets d’insertion.
Le conseil municipal a ensuite examiné une convention de partenariat à 7 communes pour l’action intercommunale « enfants différents » (période 2023-2026), avant de poursuivre avec une convention avec le département 71 pour une subvention de fonctionnement concernant la petite enfance. Le chapitre s’est achevé sur un point portant sur la création d’emploi permanent d’éducateur de jeunes enfants.