Montceau-les-Mines : au collège Jean Moulin
Journée mondiale de la langue arabe
Dans le cadre de la journée mondiale de la langue arabe, les collégiens ayant l’option bi-langue anglais-arabe ont été réunis pour une séance commune avec leur professeure Amina Kharrouby pour plusieurs activités en présence du principale Pascal Lagoutte et de Patricia Perrin, principale adjointe du collège.
Dans un premier temps, les élèves des différents niveaux (6è, 5è et 4è) se sont présentés en arabe.
Puis, les élèves de 6ème ont présenté leur travail : présenter un pays du monde arabe en faisant sa fiche d’identité : l’Egypte, Soudan, Liban, Algérie, Maroc.
Les élèves des autres niveaux ont écrit un poème sur l’école et sont venus le déclamer en arabe puis l’ont traduit pour leur camarade.
Ensuite, la professeure a proposé une activité Calligraphie.
Tout d’abord en montrant des exemples, en faisant toucher du doigt la dimension artistique de cette pratique, et comment cette écriture pouvait conduire à la réalisation de véritable tableaux. Puis, elle a proposé aux collégiens de partir sur l’idée d’écrire son prénom en se servant des lettres et en apportant sa touche personnelle par la calligraphie.
Pour rappel, le collège Jean-Moulin de Montceau est le seul établissement scolaire du département à proposer l’option bi-langue anglais-arabe. La professeure Amina Kharrouby vient de Lyon pour dispenser cet enseignement qu’elle complète également au lycée Henri Parriat qui trouve de fait, son prolongement.
Une option mise en place depuis 3 ans.
J.L Pradines
4 commentaires sur “Montceau-les-Mines : au collège Jean Moulin”
A mon humble avis, il serait plus urgent et souhaitable de leur apprendre à parler et écrire parfaitement la langue française, sans parler des maths bien entendu ! Et j’en passe…
Je partage tout à fait votre commentaire. Je pense que la langue Française est plus importante pour nos jeunes. Enfin aujourd’hui c’est ça la France!!!!!! Renier tout ce qui a fait la France.
Dmat 71 et Marius tout à fait d accord avec vous. En France on apprend d abord le français, l écrire et le parler correctement. Mais ça c était avant.. l éducation nationale n est plus celle que nous avons connue. C est triste mais j ai honte de voir les fautes de mes petits enfants. J ai 70 ans et je suis bien contente de ne pas voir la suite, dans quelques années nous serons les indiens d Amérique, chassés de nos terres….quelle dégringolade en quelques années.
Je suis sidéré par la teneur des commentaires sur cet article. Je me demande pourquoi l’enseignement OBLIGATOIRE du français dans presque tous les pays d’Afrique et même certains pays du Moyen-Orient ne pose aucun problème aux populations ni à leurs gouvernements ! Bien au contraire, il est souvent encouragé !
De même, je n’ai jamais rencontré autant de réticences envers l’enseignement d’autres langues (anglais, allemand, espagnol, russe, chinois, russe, etc.). Si on veut être cohérent, il faudrait bannir l’enseignement des langues étrangères sans exception. Il me semble étrange d’apprendre l’anglais à des collégiens alors qu’ils ne maîtrisent pas encore le français !
Heureusement que l’éducation nationale ne partage pas cette « arabophobie » et ne cesse d’augmenter les postes d’enseignants de langue arabe !
Bravo à ces collégiens, bravo à cette enseignante, bravo au collège Jean Moulin et au lycée Parriat dont je salue le courage, la magnanimité et l’ouverture d’esprit !
Bonne fête à la langue du savoir, de la culture, de la littérature dont on ignore, hélas, la beauté et la richesse !