Autres journaux



samedi 17 décembre 2022 à 06:29

Montceau-les-Mines : au Bois du Verne

« La rue aux enfants », se réapproprier l’espace urbain



 

Les écoles Anatole France et Jules Verne en partenariat avec le pôle sport de la ville, la CAF et l’association Mines de rayons ont organisé ce vendredi 16 décembre, dernier jour d’école de l’année, « La rue aux enfants ».

« Une rue aux enfants » pour vivre la ville autrement, cultiver le lien, rendre la rue à tous, jouer librement et  agir en commun !

 

Les enfants, après avoir réfléchi à leur environnement, ont imaginé comment ils aménageraient la rue s’il n’y avait pas de circulation. 

Leurs idées sont mises en pratique sur la rue des écoles, fermée pour l’occasion. 

 

Au programme, une quinzaine d’ateliers : apprentissage du vélo, parcours vélo, trottinette, rollers, sensibilisation à la sécurité routière, vélo smoothie, activités manuelles, créatives, sportives, … et la participation du  CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) avec Virginie Héritier.

 

Une belle organisation qui a vu les 210 enfants participer, prendre les choses en main et s’investir dans ce projet.

Cette opération correspond à un appel à projet lancé il y a trois ans et qui avait dû être mis en attente pour les raisons que l’on connaît.

L’association « Mines de Rayons » coordonne à l’échelle de la région BFC les différentes actions. Sa représentante, Lucile Cousin,  a déjà participé sur le terrain à des actions de ce type à Cluny, Torcy, Ecuisses, Chalon et Etang.

 

Les enfants se réapproprient la rue, ils sortent jouer dans la rue. Il faudrait des rues bloquées à la circulation, au niveau des écoles, par exemple.

Il faut penser humain et sécurité et permettre d’avoir le choix d’aller à l’école à pied.

Il y a des choix politiques à faire et des réalités de terrain à exploiter avec un minimum d’aménagements.

L’enfant se pose la question de son espace, en étant acteur de son urbanisme.

 

LA RUE AUX ENFANTS : DÉFINITION

Une rue aux enfants est une rue (un tronçon de rue ou une place…) fermée durablement ou temporairement (certains jours et heures bien précises) à la circulation motorisée. Les enfants peuvent jouer librement sur toute sa largeur en toute sécurité et en toute tranquillité. Des infrastructures de jeux peuvent être installées, des animations organisées et l’accès à des véhicules à moteur est limité aux résidents.

Sa réalisation s’appuie sur l’implication de tous les acteurs, enfants, jeunes et adultes du quartier, de l’élaboration à l’évaluation en passant par la réalisation. L’objectif est d’encourager la capacité à agir de chacun. Cette démarche propose de nouvelles pratiques de l’espace public, permettant le partage, la rencontre entre tous et toutes par la participation au projet, le débat, le jeu, l’expérimentation d’aménagements possibles.

 

« La rue aux enfants » est donc une initiative collective qui a pour objectif de

susciter un espace de rencontre grâce aux enfants, de sensibiliser au partage  de l’espace public, de promouvoir les modes de déplacements actifs (marche, vélo, roller, …) pour créer de  nouveaux usages et paysages urbains.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Montceau-les-Mines : au Bois du Verne”

  1. Léa dit :

    Très belle initiative. A refaire plus régulièrement dans l’année, à toutes les saisons.
    Habitante du quartier du BDV et n’ayant pu me rendre à la réunion de quartier organisée par la Mairie, j’aimerai dire que pour les enfants, c’est une partie du quartier complètement démunie. Des espaces comme la place du kiosque complètement à l’abandon : rien à y faire. Quand j’emmène mes enfants se promener ici car sans danger puisque pas accessible aux voiture, on y voit : des morceaux de verre par terre, des ronces à hauteur des mollets quand on passe en short, dans les petits chemin en vélo !
    Donc, non seulement, pas grand chose à y faire : mais en plus, pas entretenu!
    Pourtant, les enfants existent dans ce quartier!
    Pourrait-on revoir cette place, et l’aménager pour des familles?
    Un ou deux jeux, 1 ou 2 cages de foot, 1 ou 2 paniers de basket, un terrain de boules, quelques bancs, quelques poubelles, un entretien REGULIER, bref, c’est pas extravagant ça, pour les habitants!
    Le BDV est beaucoup plus délaissé que le Plessis pour les enfants et les jeunes! surtout cette partie là, car nos enfants ne vont pas jusqu’à la cité des hauts de sorme sur le terrain multisport! c’est trop loin, et la route Anatole France est trop dangereuse! Là aussi, il y aurait matière à développer, en terme de sécurité dans ce quartier!!!!!