Autres journaux



mercredi 11 janvier 2023 à 05:55

Montceau-les-Mines : rue René Cotty

Réception du chantier Jeunes - Habellis



 

Ce mardi en fin d’après-midi, Habellis recevait la livraison des travaux réalisés dans le cadre d’un chantier Jeunes qui a consisté à repeindre 13 portes qui conduisent aux caves des bâtiments rue René Cotty en présence de la Maire Marie-Claude Jarrot et de plusieurs agents de la collectivité.

Anne Cugnot, manager de proximité de la Mission Prévention Insertion Médiation (MPIM), précise que  du 19 au 23 décembre, 5 jeunes, âgés de 17 à 20 ans, d’origine et de profil différents,  ont participé à ce chantier pour un total de 30 heures.

Un travail conduit et réalisé en relation avec AGIRE et financé par Habellis.

 

La première semaine des vacances de Noël,  le groupe composé par Djibril, Shama, Mariam, Moulaye et Rosana, s’est affairé et a parfaitement rempli le contrat en respectant les horaires et les règles imposées par cet engagement.

 

Le matin était consacré aux travaux de peinture et l’après-midi destiné à des activités d’accompagnement : prendre soin de soi (SPA), coaching professionnel, apprendre à rédiger une lettre de motivation pour terminer le vendredi par un débriefing autour d’une pizza. Chacun des participants a reçu une  gratification de 250€.

Les encadrants ont également accompagné les jeunes au forum de l’emploi organisé par les MFR à l’Embarcadère.

 

Zendjabil Mustapha, chargé de tranquillité résidentielle chez Habellis rappelle que ce type de projet a pour objectif de mixer les publics et de créer du lien.

C’est l’occasion de replacer les jeunes sur des actions positives et de leur permettre de se projeter en bénéficiant d’un accompagnement spécifique.

Il indique que d’autres projets sont dans les tuyaux pour les mois à venir.

 

La Maire Marie-Claude Jarrot a rappelé la genèse de la MPIM et son financement. L’élue a félicité tous les acteurs qui ont permis la réussite de cette action.

 

Qu’est-ce que la MPIM ?
C’est la Mission prévention insertion médiation

Depuis avril 2021, la MPIM a pris ses quartiers au Plessis. Elle compte 4 adultes-relais et 2 travailleurs sociaux qui vont à la rencontre des jeunes de la ville et plus particulièrement ceux des QPV (quartiers prioritaires de la ville) du lundi au samedi de 14h 00 à 22h 00.
L’objectif est de rencontrer les jeunes, de mettre en place un tissu relationnel de confiance, d’écouter les demandes, de lister les besoins, d’informer, d’orienter, d’accompagner, d’aller vers…

Que fait Habellis ?

Habellis est une Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) qui construit, vend, loue, rénove et assure la gestion de logements collectifs et individuels en Bourgogne.

Au 31 décembre 2020, Habellis gère 18 467 logements sur la région Bourgogne :

5617 en Côte d’Or, 4 698 en Saône et Loire, 3281 dans la Nièvre et 4871 dans l’Yonne.

 

Evan Boivin – JL Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer