Autres journaux



vendredi 13 janvier 2023 à 06:40

Montceau-les-Mines : à l’Embarcadère

Le carrefour des carrières au féminin pour chasser les stéréotypes !



Cette année 2023, le Carrefour des carrières au féminin  s’est tenu ce jeudi après-midi à l’Embarcadère pour sa 19ème édition, marrainée par la Capitaine Marie-Ange Detey, référente nationale égalité et diversité de la gendarmerie nationale. Il a pour but de faire découvrir aux collégiennes des classes de 4ème et 3ème, des métiers auxquels elles n’auraient pas pensé spontanément.

Le Carrefour des Carrières au Féminin de Saône et Loire est un forum à destination des femmes en cours d’orientation et en recherche d’emploi  organisé   par FETE (Femmes Égalité Emploi) en partenariat avec la déléguée Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, Nathalie Bonnot, l’Education Nationale, le Conseil Régional de Bourgogne, le Conseil Départemental, le Fonds Social Européen, le CIO, la Mission Locale, l’UIMM, AGIRE, MIFE, la gendramerie, la FDSEA, la police, Pôle Emploi et les établissements scolaires du département et  la ville de Montceau-les-Mines.

 

L’expérience et les statistiques montrent que les jeunes filles se dirigent en majorité vers un nombre de métiers restreints : santé, social, secrétariat, enseignement, …, ce qui n’est pas sans conséquence sur leur insertion professionnelle qui connaissent davantage le chômage et la déqualification.

Les raisons de ce manque de diversité peuvent s’expliquer par le poids des traditions, les préjugés sur les compétences masculines et féminines, l’absence de visibilité ou de représentations de certains métiers, …

 

Pour faire vivre ce carrefour,  70 intervenantes ont animé les stands d’une cinquantaine de métiers pour apporter toutes les informations aux 500 visiteuses attendues.

 

Ce carrefour des carrières a donc plusieurs objectifs :

-changer les représentations sur des métiers identifiés comme masculins et cependant porteurs de débouchés : ingénieur, informaticien, conducteur, technicien, viticulteur, maçon, …

– ces métiers présentés par des femmes sont la preuve que c’est possible. Elles sont des professionnelles comme les hommes qui souhaitent partager leurs expériences.

-Fournir aux jeunes filles des possibilités de se projeter concrètement dans un avenir professionnel et la possibilité d’ouvrir d’autres portes.

-donner à voir des exemples de réussites professionnelles, témoin d’un avenir réalisable.

 

L’impact de ce carrefour n’est plus à démontrer.

Le taux de satisfaction s’élève à 70 % pour les visiteuses. Une étude réalisée par l’Université de Bourgogne (IREDU) a montré que 40 % des jeunes filles pensent que le carrefour des carrières a influencé leur choix d’orientation.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer