Autres journaux



mardi 17 janvier 2023 à 05:14

Montceau-les-Mines : mobilisation du 19 janvier

L’UL CGT appelle à manifester localement contre la réforme des retraites



 

 

L’union locale CGT a tenu un point presse ce lundi matin pour éviter les confusions suite à la décision d’organiser un défilé, ce jeudi 19 janvier contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.

Robert Wattebled indique que la commission exécutive a choisi de proposer un défilé à Montceau-les-Mines. « Les gens ont souhaité faire quelque chose à Montceau avec l’ambition d’être plus nombreux localement ».

« Les conditions météorologiques annoncées, le prix des carburants, combien de manifestants se seraient rendus à Chalon ou Mâcon ? 50 ? 60 ? », précise Alain Davanture, secrétaire général du syndicat multipro CGT.

Objectivement, les syndicalistes espèrent bien que les manifestants seront plus nombreux dans les rues de Montceau-les-Mines ce jeudi à 14h 30.

« La CFDT est sur l’option du département, nous avons opté pour le local., tout en restant dans la dynamique de l’intersyndicale.
On a des échos favorables concernant la mobilisation, en se disant bien que le 19, ce n’est que le début ».

« Cette réforme n’a rien de juste. Qu’en est-il de la pénibilité ? des carrières longues ? Des régimes spéciaux ? On refuse le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.
Pour rappel, les régimes spéciaux ne sont pas un privilège : ils ont été gagnés par les luttes des travailleurs. On vole les acquis.
Cette réforme est réellement idéologique, c’est un choix de société.L’illustration du cynisme du capitalisme ».

La CGT demande « le retour de la retraite à 60 ans, 160 trimestres pour une retraite à taux plein, la prise en compte des années d’études, l’égalité des salaires hommes/Femmes, l’arrêt des exonérations patronales, … »

« Cette réforme est une véritable régression sociale brutale, qui n’épargnera personne.
Elle va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs, et plus particulièrement ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes ».

Pour la suite à donner au mouvement, l’intersyndicale se réunira le 20 janvier à Chalon sur Saône et une réunion est prévue à l’UL CGT de Montceau-les-Mines le 23 janvier au Syndicat des Mineurs.

→ Montceau-les-Mines : jeudi 19 janvier 2023, manifestation à l’initiative de l’union locale CGT du bassin montcellien et de la CGT retraités multipro du bassin montcellien avec défilé à 14 h 30, rendez-vous place de la mairie.

 

J.L Pradines

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Montceau-les-Mines : mobilisation du 19 janvier”

  1. Zem dit :

    Commencez par faire votre travail de syndicalistes, surtout dans les collectivités territoriales après on verra si votre représentativité est encore d’actualité. Misère!!

  2. gilbert71 dit :

    les precaires qui ont moins de 1000€ la voudrait bien cette réforme pour toucher 1200€