Autres journaux



jeudi 19 janvier 2023 à 15:38

REACTUALISE /Montceau-les-Mines : une très forte mobilisation

2500 manifestants contre le projet de réforme des retraites



 

 

De mémoire de montcelliens, il y a longtemps que l’on n’avait pas vu une telle mobilisation !

En effet,  2500 manifestants se sont rassemblés sur le parvis de la mairie et ont participé au défilé dans les rues de la ville pour montrer leur opposition ferme au projet de réforme des retraites du gouvernement Macron.

Une mobilisation quasi historique, comme dans toutes les villes où des manifestations étaient organisées.

 

Léo a ouvert les prise de parole et porté la voix des lycéens et de la jeunesse.

« On nous sélectionne à 18 ans, on nous précarise à 20, et on veut que l’on travaille jusqu’à 64 ans. Nous ne sommes instrumentalisés par personne, nous voulons simplement faire entendre notre voix ! »

 

Pour la FSU, c’est un rejet total du projet pour les secteurs public et privé. Le président Macron ment quand il affirme vouloir préserver notre modèle social.. Les solutions existent : égalité des salaires hommes / Femmes, maintenir le pouvoir d’achat en cette période d’inflation, augmenter le point d’indice des fonctionnaires de 25 %, taxer les revenus du capital, … 

Il faut poursuivre la mobilisation jusqu’au retrait intégral de ce projet de réforme des retraites ! »

 

L’intersyndicale départementale, exprime son opposition : » C’est NON pour la retraite à 64 ans. Le gouvernements usent d’arguments démagogiques pour endormir la population.

Cette réforme frappe de plein fouet ceux qui ont commencé à travailler jeunes. On réduit les critères de pénibilité : on passe de 10 à 6, … La question fondamentale : où est l’urgence de cette réforme ?

Le COR (conseil d’orientation des retraites) indique qu’en 2021, il y a un excédent.Pour financer les retraites, il y a d’autres solutions : taxer les profits, stopper les exonérations patronales, stopper les licenciements, …

Vendredi, il y aura une réunion de l’intersyndicale pour envisager les suites à donner et prolonger cette mobilisation, dire non au recul des droits. Ce n’est que le début ! »

 

Robert Wattebled pour la CGT : « Macron une fois de plus réforme idéologiquement pour servir les intérêts des riches.

On tente d’installer la peur pour dissuader la mobilisation (pénurie de carburants, …)

Les syndicats prennent leurs responsabilités et appellent à la grève et aux manifestations dans tout le pays. Aujourd’hui, le pouvoir se cache en Espagne.

Equilibrer le financement des retraites, c’est facile, il faut ouvrir le robinet des recettes détournées par les gouvernements successifs.

Un seul mot-clé pour le pouvoir : travailler, travailler plus longtemps pour faire plus de profits sur le dos des salariés. C’est un funeste destin qu’ils promettent à notre jeunesse et aux générations futures. Continuons la lutte et l’action dans l’unité pour faire entendre raison à ce gouvernement.

Localement, l’intersyndicale se réunira le 23 janvier pour organiser les prochaines luttes et manifestations.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




18 commentaires sur “REACTUALISE /Montceau-les-Mines : une très forte mobilisation”

  1. Elisa1671 dit :

    BRAVO tous ensemble tous le pays doit se mobiliser ne lachons rien meme combat notre avenir notre retraite … nos anciens etait mineurs ils se battait pour leur avenir fesons de meme soyons de plus en plus etudiants retraiter boucher boulanger a toutes les femmes qui en plus d.elever les enfants on vous enleve des annees….. a tres vite montrons notre determination….
    Elisa 16

  2. Gerard13 dit :

    Il y a quand meme plus de monde pour défendre quelques trimestres de retraite que pour lutter contre le dérèglement climatique . Et pourtant la planète brule déjà aujourd hui . Si réellement on veut proteger l’avenir de nos enfants je pense qu’il y a une vrai priorité.

    • JBL71 dit :

      Tout est lié et l’un n’empêche pas l’autre. Les mêmes égoïstes irresponsables qui détruisent les acquis sociaux, les services publics, la santé mentale des citoyens par médias catastrophistes interposés sont ceux aussi qui détruisent la planète, la biodiversité.
      2500 manifestants pour les retraites hier à l’appel de l’intersyndicale. Dans les semaines qui viennent pourquoi pas à Montceau 3000 marcheurs pour la planète ? Une future action est déjà en train de s’organiser au sein de la NUPES locale. Tu y sera le bienvenu. De plus, les premières modalités envisagées bien qu’évidemment toutes pacifiques et respectueuses des biens et des personnes risquent de surprendre.
      Je n’en dirai pas plus…

  3. chat71 dit :

    Excuse moi Gérard13 , La retraite est bien plus important pour l’avenir de nos enfant, tu croit de bosser jusqu’à 70 ans c’est lei meilleur pour nos enfants , c ‘est vraiment n’importe quoi ce que tu dit

    Pour toi l’avenir de nos enfant c’est juste le climat ( La France na pas besoin de résoudre sa , c’est pas elle qui pollue le plus etc.,….. , la France na pas besoin de joué le chevalier pour sa )

    C’est à cause des gens comme toi que la France dépérie petit a petit et que bientôt nous aurons plus de retraite. C’est gens comme toi qui ne vont pas manifester pour l’avenir de nos enfants justement !!!!!!!!!

    et encore une fois c’est des gens comme toi qu’on en ai la , il fallait y penser à l’élection présidentielles.

    • Daniel Z dit :

      C’est un tout, Chat 71
      L’avenir des jeunes, ce n’est pas la retraite mais l’intégration dans une collectivité, un travail, des possibilités d’avenir, la création de richesses…..
      La retraite assure un niveau de vie à ceux qui sont en retrait à condition que les richesses crées soient suffisantes et distribuées équitablement.
      Les élections ? Il faut avoir beaucoup d »’illusions pour y croire !!!
      Dépérissement ? C »est simple,
      Sous Montceau il y avait une ressource. Les veines de charbon épuisées, quelles possibilités de développement ?
      Et c’est valable pour la ville, le pays, l’humanité.

  4. LIBEGAFRA dit :

    Voyons les amis , il faut apprendre à écrire et ponctuer .Des textes approximatifs ou illisibles et c’est pour ça que l’on doit trimer très longtemps. Pendant que les instruits philosophent.

  5. Gerard13 dit :

    Chat 71 . vous avez le droit de dire que vous n’êtes pas d’accord avec moi mais pas de dire que je dis n’importe quoi . Je n’entends convaincre personne et vous n’allez pas me convaincre non plus en me sortant les sloguants du bar du commerce et des climatosceptiques le tout mélangé.

    • JBL71 dit :

      Tout à fait d’accord avec toi. Dans ton post initial tu n’as manqué de respect à personne. Tu mérites donc le même respect en retour. Non, ce ne sont pas à cause de gens comme toi que la France, l’Europe et même le Monde vivent ce qu’ils vivent. Il serait temps que certains comme chat71 tournent un peu leur plume dans l’encrier avant de poster. Nous sommes là pour dialoguer, débattre avec de vrais arguments non pas pour nous mépriser ni nous insulter.
      La responsabilité du malaise actuel revient avant tout à nos gouvernants de droite (et j’y inclus l’ancien PS y compris F. Mitterand (dans son second mandat) et F. Hollande plus récemment) qui bien que se réclamant du socialisme ont viré dangereusement à droite.
      L’avènement de Mr Macron ancien ministre socialiste de F. Hollande en est la preuve vivante.
      Quelle est la situation actuelle ? Un gouvernement qui à coups de 49/3 (la constitution de la Vème République l’y autorise) n’a de cesse de continuer à détruire tous les acquis sociaux ainsi que de réduire les services publics de proximité. Son but ? Les privatiser et de plus en les bradant. Autoroutes, Française des jeux etc.
      Je reconnais que tu as, tout comme moi et comme beaucoup d’entre nous, une part de responsabilité dans cet état de fait. A titre personnel, quand j’avais entre 30 et 40 ans lorsque l’on m’a proposé plusieurs fois de m’engager politiquement pour la justice sociale, fiscale, je me suis défilé. J’avais 3 enfants en bas âge à l’époque et je pensais que d’autres le feraient pour moi. Un soutien financier de ma part ainsi que ma présence aux manifs qui me semblaient essentielles (CPE par exemple) me semblaient suffisantes.
      Quelle erreur de ma part au vu de la situation actuelle ! Je me suis donc remis totalement en question. A présent, je milite pour aller au devant de gens comme toi et les persuader qu’il faut passer à une VI ème République et à de nouvelles institutions qui nous mettront à l’abri d’une gouvernance qui, comme celle de Mr Macron, méprise et ignore nos députés élus de la Nation.

      J’ai compris sur le tard que le militantisme actif (je dis bien actif) était essentiel pour lutter contre les idéologies de droite et d’extrême droite (LREM, LR, Modem, RN) au service des ultra-riches et ennemies des classes populaires ainsi que des classes moyennes qui sont juste considérées par ces partis comme des vaches à lait.
      Mais il s’agit aussi en militant de faire nombre afin, l’homme (ou la femme) étant ce qu’il est, d’éviter que la nouvelle gauche incarnée par la NUPES ne se laisse dévoyer, à l’avenir, et ne se fasse gangréner par arrivistes, opportunistes, idéologues et autres mégalos.

      A samedi matin à partir de 10H30 sur la passerelle (côté Embarcadère) du marché de Montceau pour échanger si tu le souhaites.

  6. Arsène dit :

    Il est où le pognon de dingue ! Le quoi qu il en coûte !
    Des milliards donnés aux uns puis aux autres. Un taux de mortalité inédit depuis 1945 il est où le pognon ?! Ç’la en fait ça des retraites en moins à payer puisque taux exponentiel chez les 60/9o ans…où est le pognon !
    La retraite ou plutôt la vie commence à 60 ans !🤗

  7. Gerard13 dit :

    5 eme pays le plus endetté , la France vit à crédit . Et lorsque vous allez emprunter 50 milliards à Bruxelles, Bruxelles vous demande de donner un signe fort de prise de conscience le la dette qui ressemble à un puit sans fond . Et comme fait en Grèce, Espagne , Portugal , le Gouvernement commence par les retraites .

    • loupblanc dit :

      Sauf qu’au Portugal , hormis la grande distribution , vous pouvez payer tout en espèces , fortement conseillé, sans compter le travail parallèle. Par contre, il y fait bon vivre .

    • JBL71 dit :

      Pour te rassurer. N’importe quel ouvrier qui a acheté à crédit sa maison ou son appart est plus endetté que l’État Français par rapport à ses revenus. Je pourrais largement te le démontrer.
      La dette, c’est comme la neige, le verglas, les inondations, les incendies, la grippe, les tempêtes, le covid, l’immigration, la guerre en Ukraine c’est juste destiné à entretenir une peur qui nous paralyse et nous empêche de nous rendre dans la rue pour résister aux injustices.
      Le vrai souci c’est que Mr Macron et sa clique sont totalement nuls en termes de gestion. Le plus drôle, c’est qu’ils prétend gérer la France comme une entreprise. Je vais te dire un truc. Si j’avais géré ma boîte comme il ont géré la France depuis 6 ans, j’aurais mis très vite la clef sous la porte et envoyé mes employés à pôle emploi.
      Je te donne des exemples : Il n’y avait d’argent pour rien. Pas pour augmenter les salaires, pas pour les hôpitaux,

    • JBL71 dit :

      Pour te rassurer. N’importe quel ouvrier qui a acheté à crédit sa maison ou son appart est plus endetté que l’État Français par rapport à ses revenus. Je pourrais largement te le démontrer. La dette, c’est comme la neige, le verglas, les inondations, les incendies, les tempêtes, le covid, la grippe, la bronchiolite, le frelon asiatique, le moustique tigre, la chenille processionnaire du murier, la grippe aviaire, l’immigration, la guerre en Ukraine c’est juste destiné à entretenir une peur qui nous paralyse et nous empêche de nous rendre dans la rue pour résister aux injustices.
      Le vrai souci c’est que Mr Macron et sa clique sont totalement nuls en termes de gestion. Le plus drôle, c’est qu’ils prétendaient gérer la France comme une entreprise. Je vais te dire un truc. Si j’avais géré ma boîte comme il ont géré la France depuis 6 ans, j’aurais mis très vite la clef sous la porte et envoyé mes employés à pôle emploi.
      Je te donne un exemple: Pendant le mouvement des gilets jaunes. Il n’y avait d’argent pour rien sauf pour les gazer et pour goinfrer à coup de CICE (plus de 20 Milliards d’€/an) les actionnaires des géants de l’alimentation (Carrefour, Leclerc, Auchan, Casino, etc.) qui en aucun cas ne pouvaient délocaliser. Pas d’argent pour augmenter les salaires, pas d’argent pour les hôpitaux. Résultat des courses : Quand le covid est arrivé, panique à bord. Pas de lits suffisants en réanimation, manque de soignants. Alors, on confine pour éviter l’hécatombe. Donc, l’économie Française en stand-bye et pour éviter la faillite des entreprises arrive le « quoi qu’il en coûte ». A qui coûte le Quoi à votre avis ?
      Aux grands actionnaires qui se sont gavés de bénéfices pendant la pandémie ? Ce serait justice. Hélas, j’ai peur que non et comme dirait le regretté Coluche : je pense que « c’est nous qu’on paye ».
      Perso, je ne suis peut-être pas très malin mais quand j’ai vu les taux de crédit tomber si bas dans les années 2000, je me suis empressé d’emprunter pour réaliser des investissements PRODUCTIFS.
      Durant le mandat de notre cher Président les banques ont prêté à des taux ridiculement bas, voire parfois négatifs. Pourquoi n’en a t-il pas profité à l’époque pour, par exemple, subventionner la recherc

  8. Gerard13 dit :

    Loupblanc ;
    – Parce qu’en France on ne peut pas payer en espèces ?
    – Le travail au noir ça donne plein de points pour la retraite…
    – Il fait bon y vivre si on y va en vacances ou en exilé fiscal avec une retraite française , par contre il ne faut pas tomber malade.

    Je vous rassure , si vous etes ouvrier à Lisbonne ou Porto, vous galerez plus qu’en France , surtout depuis qu’il est devenu impossible de se loger du fait de la speculation immobilière.

    • JBL71 dit :

      Oui, heureusement qu’on peut encore payer en espèces parce que le statut d’auto-entrepreneur imaginé par nos gouvernants serait intenable sans un peu de « black » pour la moitié d’entre eux. Ce ne seront pas les experts comptables qui me contrediront je pense. Ce statut oblige à la tricherie.
      Que les complotistes se rassurent ce n’est, à mon sens, pas demain la veille qu’il n’y aura plus de liquide circulant. Le supprimer, ce serait des dizaines de milliers de faillites brutales. De surcroit, ces gens n’auraient même pas droit au chômage. Une bombe insurrectionnelle ! Nos gouvernants à défaut d’être humanistes ne sont pas stupides et ne voudrons pas allumer la mèche.
      Oui, Gérard, le black ne génère aucun droit pour la retraite. C’est un vrai problème pour les auto-entrepreneurs qui n’auront, âgés, aucun revenu différé mais ce n’est, en aucun cas, un manque à gagner pour l’État.
      A un moment où à un autre cet argent aussi tard soit-il refera surface et donc fera l’objet d’une facture en bonne et due forme (resto, camping, vêtements, essence, courses au super-marché ou autre). Et là, TVA, taxes diverses et variées, impôts directs et indirects viendront remplir les caisses du trésor public.
      Si c’était pour embaucher des profs, des soignants, des inspecteurs du travail ou des impôts, flics, juges et autres salariés du service public déjà tant mis à mal, on pourrait s’en réjouir. Hélas non ! Ces sommes iront enrichir quelques ultra-riches sous forme de CICE. Crédit impôt recherche, bouclier fiscal et autres nouvelles joyeusetés fiscales que nos énarques ne manqueront pas d’inventer.

      Mon cher Gérard, tu vois que sur les 2 premiers points, je te rejoins totalement. En aucun cas, le travail au noir ne donne le moindre droit à la retraite.

      En ce qui concerne le 3ème point, permets moi de te dire que même si je ne connais pas le système de santé Portugais, je peux te dire qu’en France, et ce depuis longtemps, ce n’est pas mieux, voire pire.
      Mon épouse et moi avons eu, comme tout un chacun, un père et une mère tous décédés. Cela fait donc 4 personnes concernées. Les 4 sont passées par la case hosto.

      Seul mon père en 1994 a pu bénéficier d’une fin de vie sereine baignée d’humanisme et de bienveillance à l’ancien hôpital d’Autun du centre ville. Je ne saurai jamais comment remercier le médecin et le personnel soignant pour leur dévouement.

      En ce qui concerne les 3 autres (ma mère et mes 2 beaux-parents , cela a été beaucoup plus compliqué.
      A chaque décès, nous étions conscients, mon épouse et moi, qu’en déposant plainte nous aurions pu gagner de l’argent. Pas tant par rapport à mes beaux parents qui étaient très âgés (plus de 90 ans) mais beaucoup plus quant à ma mère qui était encore jeune (je vous expliquerai en fin de post comment sont évaluées les indemnisations). Cependant, nous avons décidé de ne pas porter plainte.
      D’une part, cela ne les aurait pas ressuscités. D’autre part, une fois de plus, ce sont les petits qui auraient trinqué.

      Je ne m’étendrai pas plus sur le sujet et éviterai de donner des détails écrits sur les personnes et les lieux concernés parce que dans les 3 cas, les soignants, hélas, pour le coup, pas assez nombreux, ont fait (nous en sommes persuadés) de leur mieux.

      PS : Il faut quand même savoir qu’en ce qui concerne la fixation du montant des indemnisations dues aux héritiers d’une victime décédée du fait d’autrui (c’est à dire à cause d’un autre). La législation ne s’intéresse guère au préjudice moral. C’est à dire qu’elle est peu sensible à la peine, aux larmes des proches du défunt. Ici, comme malheureusement ailleurs, c’est le financier qui prime.

      On mesure donc l’âge de la victime au jour du décès comparé à l’espérance de vie. On se réfère aussi à ses revenus. Cela permet donc de déterminer une capacité à générer de futurs revenus même s’ils sont hypothétiques. En clair, pour faire simple, quand on meurt, mieux vaut être jeune et avoir un très bon salaire qu’être âgé et avoir des revenus modestes si on veut que ses héritiers touchent un max.

      Perso, je préférerais que les indemnisations soient calculées afin d’assurer, dans tous les cas, un revenu suffisant permettant au conjoint de la victime de vivre décemment et de permettre à ses enfants d’étudier jusqu’au moment ils pourront voler de leurs propres ailes.
      Ne rêvons pas, avec les Macronistes, jamais l’humain ne primera sur la finance.

      C’est pour cela que je lutte et vous invite à lutter. « L’Humain d’abord ! ».