Autres journaux


mercredi 25 janvier 2023 à 06:26

Montceau-les-Mines : au collège Jean Moulin

Des ateliers « Théâtre » avec la Cie A l’Envers de soi



 

Cette année scolaire, les élèves des classes de 5ème2 et de 5ème5 du collège Jean Moulin bénéficient chaque semaine d’un atelier théâtre animé par Martine Sénéchal, metteuse en scène de la Cie A l’Envers de Soi avec les professeurs Otmane Chanaoui, Anna Bernard, Déborah Wieider et Aline Magnin.

D’autre part, « une bulle théâtre », sur le temps méridien du lundi, permet aux autres élèves de venir découvrir  et s’initier au théâtre.

Martine Sénéchal explique qu’elle a entrepris un travail autour de l’univers de Jean Pommerat et de ses réécritures des contes populaires : Le Petit Chaperon rouge, Pinocchio (2008) et Cendrillon (2011).

Les élèves de 5ème2 travaillent sur le Petit Chaperon Rouge, ceux de 5ème5 sur Pinocchio et les enfants de la Bulle Théâtre, sur  Cendrillon et Pinocchio.

Le mardi 23 mai, un spectacle à l’Embarcadère permettra de présenter au public, le travail effectué.

De plus, le jeudi 2 février, les classes se rendront à l’Embarcadère pour une visite guidée par les techniciens de la structure.

Elles iront voir deux spectacles : « Macbeth Hotel », d’après William  Shakespeare, le 26 janvier et « La promesse de l’aube », une adaptation du roman de Romain Gary, le 28 février 2023.

Le mardi après-midi, une autre activité Théâtre est menée au collège Jean Moulin avec 13 élèves allophones et 11 jeunes primo-arrivants du collège Saint-Exupéry.

Martine Sénéchal indique que ce groupe a le projet de passer une journée à Paris. Elle travaille donc sur la capitale sous la forme d’ateliers de parole et de découverte du théâtre à partir d’albums, de pop-up, Zazie dans le métro, …

Ce jour, les collégiens arrivent dans la salle. La séance débute…

Martine Sénéchal lance les exercices d’échauffement, de déplacements, de rythme, …

Elle présente ensuite le spectacle de Macbeth Hotel que le groupe ira voir ce jeudi à l’Embarcadère.

Puis, le groupe poursuit son travail sur Pinocchio : l’objectif est de placer la voix, d’articuler  pour être entendu et audible afin d’être compris… tout en se déplaçant.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.