Autres journaux



vendredi 3 février 2023 à 06:10

Montceau-les-Mines

Porte ouverte à l’AFPA



 

L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), centre de Montceau, a proposé ce mercredi 2 février de 10h 00 à 12h 00, une opération portes ouvertes des plateaux Maintenance industrielle et Usinage.

Le centre montcellien dispose d’une équipe de base de 35 à 40 personnes, peut accueillir 200 stagiaires et balaie un éventail de 200 métiers dans le bâtiment, l’industrie et le tertiaire.

L’Afpa propose donc quatre formations qualifiantes dans ces secteurs qui offrent de nombreuses perspectives d’emplois : des formations financées par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté pour les demandeurs d’emploi.

Sur chaque plateau, les responsables expliquent les fonctions, les rôles de chaque métier, le contenu et l’évaluation des différentes formations.

 

La maintenance industrielle

Guy Renaud, formateur au centre Afpa de Montceau, a accueilli les visiteurs dans son atelier de formation pour leur dévoiler toutes les facettes des métiers de la maintenance industrielle et le contenu des deux formations proposées.

Le technicien de maintenance est responsable de la sécurité du personnel grâce à ses interventions : il assure la pérennité des machines et permet à l’entreprise une bonne activité de production.
Le technicien de maintenance doit être autonome, observateur et possède des qualités d’analyse. Il doit être patient, méthodique, rapide et précis dans ses diagnostics et ses interventions. Il est capable de prendre des décisions.
Il pourra mettre en œuvre ses compétences dans de nombreux secteurs de l’industrie.

→ Technicien·ne de maintenance industrielle
Personne indispensable sur une ligne de production, le technicien ou la technicienne de maintenance industrielle supervise, diagnostique et répare les éléments électrotechniques et pneumatiques pour maintenir leur bon fonctionnement.
Titre professionnel : Technicien.ne de maintenance industrielle (niveau 4)
Durée : 8 mois environ
→ Technicien·ne supérieur·e de maintenance industrie et services
Pour améliorer la sécurité, la fiabilité et les performances des équipements de production, le technicien supérieur ou la technicienne supérieure de maintenance industrielle se doit d’avoir toujours un temps d’avance. Son objectif principal : optimiser !
Titre professionnel : Technicien·ne supérieur·e de maintenance industrie et services (niveau 5)
Durée : 9 mois environ

L’usinage

Noémie Sérouart, formatrice en tournage et fraisage à l’Afpa, transmet la passion pour son métier à ses stagiaires.
Les formations ont déjà débuté mais il est encore possible de rejoindre les groupes jusqu’à mi-février.
Les stagiaires débuteront les formations par une partie théorique puis seront initiés à l’utilisation des machines conventionnelles, tour et fraiseuse. Ils pourront réaliser différentes pièces afin de voir l’étendue des possibilités des machines et leurs limites.
« Nous travaillons sur des machines jusqu’ à 3000 tours par minute, avec 2, 3, parfois 4 axes. Mais il faut toujours continuer à se former, la technologie évolue constamment. Certains centres spécialisés, des UGV (Usinage Grande Vitesse) disposent de machines allant de 30 000 à 40 000 tours par minute, et jusqu’à 10 axes, c’est impressionnant ».
Puis ce sera au tour des machines à commande numérique pour être plus en phase avec la réalité des entreprises qui se tournent de plus en plus vers ces machines.

→ Fraiseur·se sur machines conventionnelles et à commande numérique
Au coeur de la production industrielle, le fraiseur ou la fraiseuse a la charge de confectionner des pièces métalliques, à l’unité ou en série, sur des outils numérisés ou conventionnels.
Titre professionnel : Fraiseur.se sur machines conventionnelles et à commande numérique (niveau 3)
Durée : 7 mois environ
→ Tourneur·se sur machines conventionnelles et à commande numérique
À l’instar du fraiseur et de la fraiseuse, le tourneur ou la tourneuse produit et usine des pièces de qualité, à l’unité ou en série.
Titre professionnel : Tourneur.se sur machines conventionnelles et à commande numérique (niveau 3)
Durée : 7 mois environ

Informations pratiques :

Afpa – 1, rue du petit bois, 71300 Montceau-les-Mines
Contact : Valérie Torrents, conseillère formation – valerie.torrents@afpa.fr

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer