Montceau-les-Mines – Collège Saint Exupéry
Activités sur la relation et la coopération franco-allemande.
Le 22 janvier 2023 marquait le 60e anniversaire du Traité de l’Elysée par lequel, le Général de Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer ont signé un accord destiné à sceller la réconciliation entre la France et l’Allemagne.
En concluant ce Traité en 1963, les deux pays tiraient les leçons du passé et posaient les jalons d’une amitié sur laquelle s’est bâti le projet européen.
Chaque année, la journée franco-allemande, permet de mieux faire connaître dans les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire, auprès de tous les élèves, germanistes ou non.
Ainsi, le 22 janvier – ou autour de cette date – les établissements scolaires sont invités à organiser des activités sur la relation et la coopération franco-allemande.
Au collège Saint-Exupéry de Montceau, un concours a donc été proposé par Mme Mathonnet, professeure d’allemand.
Le but était d’identifier, à partir d’une série de photos exposées au CDI, des monuments, des sites ou des lieux incontournables allemands.
Encouragés par Mr Horeau, professeur documentaliste, tous les élèves du collège pouvaient donc remplir un bulletin avec ses réponses et le déposer dans une boîte au CDI entre le 16 janvier et le 20 janvier.
Les trois premiers se sont vus remettre un lot lundi 23 janvier. Chaque lot était composé d’un livre de la collection « Tip Tongue » (les romans « Tip Tongue » débutent en français et passent progressivement en allemand (ou en anglais ou espagnol)), de quelques goodies offerts par l’Ambassade d’Allemagne et l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) ainsi que d’un paquet de bonbons. Haribo évidemment !
Les gagnants du concours sont : Emma Peuvrelle (6e3), Joris Robelin (4e1) et Mélissa Martin (3e3).
Le collège Saint-Exupéry propose l’enseignement de l’allemand dès la classe de 6e avec une classe dite bilangue de continuité. En effet, Mme Mathonnet intervient dans les écoles primaires du secteur afin d’initier les élèves de CM2 à la langue, ainsi qu’à la culture allemande. L’intérêt de l’apprentissage des deux langues (anglais / allemand) dès la classe de 6e permet aux élèves de faire de nombreux parallèles, les deux langues étant proches l’une de l’autre.