Montceau-les-Mines : au Trait d’Union
Une exposition d’actualité : « Femmes et discriminations vers et dans l’emploi »
Les associations FETE et Humanity proposent une exposition intitulée « Femmes et discriminations vers et dans l’emploi » au centre social le Trait d’Union, du 20 février au 20 mars.
Marie-Noëlle Laforest, adjointe aux solidarités, indique que cette exposition est une des actions qui s’inscrit dans les événements programmés de la journée du 8 mars, la journée internationale des droits des femmes et sera présente jusqu’au 20 mars.
Atimed Mahla, responsable du Trait d’Union, précise que cette exposition est le fruit d’une collaboration des associations FETE ( Femmes EgaliTe Emploi) et Humanity.
Elle est composée de dessins de J.F Fontaine et de témoignages recueillis lors d’ateliers ou de groupes de parole. Tout est donc réel.
Le dessinateur a pris le parti de l’humour et de la caricature.
C’est le porte-parole d’une réalité de terrain.
Amanda Doumy, conseillère en insertion professionnelle, a rappelé quelques éléments sur l’association Humanity, ses missions et ses actions.
« Depuis sa création en 2016, Humanity a pour but de promouvoir l’Egalité entre tous les hommes, et rendre honneur au Droit d’Asile instauré et au statut de Réfugié. Selon l’association, il est de notre devoir de nous unir, pour apporter une aide humaine et profonde aux personnes contraintes de vivre l’exil, en agissant avec eux, et non à leur place ».
Sophie Lavisse, chargée de mission a présenté l’association FETE dont l’objectif est de faire avancer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans toutes ses composantes. Pour cela, FETE met en place des actions en direction de différents publics : entreprises, syndicats, collèges, lycées, collectivités territoriales, professionnel·le·s de l’emploi et de la formation.
L’association travaille autour de trois axes :
→ pour la promotion de la mixité des formations
→ les violences sexistes et sexuelles dans l’emploi
→ prévention et lutte contre les discriminations
Pour conclure, la Maire Marie-Claude Jarrot a rappelé que le Trait d’Union a vocation à faire le lien entre les hommes et les femmes. Elle ajoute que les responsables de services présentes ce jour ne sont que des femmes.
« Nous sommes le contre-exemple de la discrimination à l’emploi. Nous recrutons selon les compétences. Je suis pour les quotas. Si en politique, il n’y avait pas eu la parité pour les élections, nous n’aurions pas de femme maire, conseillère départementale, régionale ou députée. Il s’agit de faire bouger les lignes.
Montceau s’honore d’accueillir cette exposition et de participer à de futures tables rondes sur ce sujet ».
https://association-humanity.com/
https://www.fete-egalite.org/index.php
J.L Pradines