Autres journaux



mardi 28 février 2023 à 06:17

Conseil municipal de Montceau-les-Mines : Débat d’orientation budgétaire – Suite

Soutien aux associations



 

 

 

Le conseil municipal a présenté ce lundi soir le DOB avec notamment un point sur les associations et l’accompagnement proposé par la Ville.

Le soutien et l’accompagnement des associations

 

Accompagner les associations dans leurs activités et leurs projets

⇒ Les Schémas Directeurs des équipements sportifs et associatifs

– Dans le cadre du Schéma Directeur des équipements associatifs dont les enjeux sont de mettre à disposition des locaux aménagés, adaptés aux pratiques associatives, la diminution des coûts d’exploitation tout en rationalisant le patrimoine de la Ville, les locaux de la CARMI, rue de la fontaine ont été achetés par la Ville. Cet achat a été réalisé dans la perspective de mettre en place une Maison des Associations. L’école Jean Rostand à la Lande a également vu sa destination évoluée depuis sa fermeture, en devenant depuis septembre le Pôle associatif de la Lande.

Ces nouveaux espaces associatifs ont remplacé pour partie la salle de la Manufacture, le Pôle associatif du Magny, les locaux rue de Chalon et rue du 11 novembre devenus trop vétustes et inadaptés.

On notera également le relogement d’associations du domaine de la santé dans les locaux du Pôle Santé au Bois du Verne, ainsi que l’achat de l’ancien Entrepôt du bricolage sur la zone Sainte Elisabeth dans la perspective de proposer aux associations un espace de stockage.

Entre les déménagements définitifs et temporaires, ce sont 39 associations/syndicats qui ont été déménagés :

  • 14 associations au Pôle associatif de La Lande.
  • 10 associations et 5 syndicats à la Maison des Associations.
  • 5 associations au Pôle Santé au du Bois du Verne.
  • 5 associations pour du stockage à l’ancien Entrepôt du bricolage.

 

Un volume de 312 heures a été nécessaire pour accompagner les associations sur ces évolutions.

– Concernant le Schéma Directeur des équipements sportifs, dont les enjeux consistent en l’amélioration des conditions de pratique sportive, la rationalisation du patrimoine sportif et la diminution des coûts d’exploitation, on relèvera le démarrage des travaux de réhabilitation du complexe gymnique Jean Bouveri. Parallèlement, des concertations ont été engagées avec les clubs de football de la Ville. Ces échanges ont mis en exergue la nécessité pour les associations de mutualiser les installations dans la mesure ou ces dernières proposent des conditions d’accueil qualitatives et normatives. En ce sens, la réhabilitation du terrain d’entraînement du stade des Alouettes a été lancée en septembre.

 

Réhabilitation des éclairages sur le stade des Alouettes

 

Des études et avant projets pour la réhabilitation des éclairages sur le stade des Alouettes et la construction d’un bloc vestiaires au stade Marcel Saclier ont été engagés.

La buvette du stade Jean Bouveri a été remplacée par une structure modulaire toute équipée permettant ainsi aux utilisateurs de consolider leurs recettes pendant les événements. On notera également le remplacement des éclairages du Centre Nautique par des équipements LED.

Concernant le complexe Roger Salengro dont la vétusté devient extrêmement problématique pour la pratique sportive, un plan d’urgence a été étudié et des propositions pour 2023 seront présentées.

Dans le souci d’améliorer les conditions d’accueil et d’agir sur les consommations d’énergie, des travaux d’embellissement et de remplacement des éclairages, des radiateurs par des équipements plus performants ont été réalisés au golf.

Plusieurs rencontres ont été réalisées avec l’Alliance Dojo 71 dans le cadre du dispositif national des 1 000 Dojos. Un projet pourrait voir le jour au sein du Pôle associatif Hélène Brésilion.

 

⇒ Les aides financières

Type d’aides

Subventions de fonctionnement (Sport et Vie Associative uniquement)

Subventions exceptionnelles

Subvention de partenariat

Aides au Sport de haut niveau

Subventions Montceau Vacances Jeunes/Eté à Montceau

 

L’augmentation du montant dédié aux subventions de fonctionnement fait suite notamment à l’intégration des dernières conventions d’objectifs dans l’aide globale apportée aux associations.

On notera également l’évolution importante des subventions exceptionnelles qui est principalement due aux engagements de la Ville concernant l’arrêt des mises à disposition de personnels (maîtres-nageurs, tennis) au sein des associations, mais aussi en raison de la reprise des événements sportifs (Championnats d’Europe de Natation Artistique, Fighting Night, Ronde Sud bourgogne, …).

Les aides au Sport de haut niveau s’inscrivent dans la logique de la reprise sportive post-COVID 19.

Pour des questions de responsabilité, une nouvelle aide au transport a été instaurée afin de remplacer la mise à disposition du minibus de la Ville.

 

⇒ Le soutien logistique et administratif

Nombre d’événements ayant mobilisés l’équipe logistique 2021 2022 : 421 503

On notera que le nombre d’interventions se rapproche de celui post-COVID 19 qui était de 545.

L’équipe a été mobilisée sur 29 weekends (samedi et/ou dimanche).

L’accompagnement administratif s’organise au quotidien selon les demandes des associations : relais vers les interlocuteurs, dossier de demande de subvention, organisation d’événements… À noter, la mise en place de la dématérialisation du dossier de demande de subvention.

 

Orientations 2023

L’Offre sportive et d’animation : proposer aux Montcelliennes et Montcelliens une offre sportive et de loisirs riche et de qualité

– Développer et promouvoir les pratiques sportives en lien avec les différents services de la Ville : déployer le projet « Montceau en mouvement », labellisation Ecole Municipale des Sports, projet sport en direction des agents de la Ville (entrainement pour les besoins du service, cohésion, santé au travail…).

– Promouvoir la pratique du vélo (loisirs, travail…).

– Poursuivre le déploiement du Label Terre de Jeux

– Conforter les événements existants : éviter la multiplication et mutualiser certains événements : forum des associations/forces vives, fêtes du port/journée de la biodiversité, festivités de Noël…
Mesures « vertes » :

– Mise à disposition des agents de la Ville de vélos à assistance électrique pour les déplacements professionnels

– Organisation du Centre Nautique en adéquation avec la période d’ouverture de la Plage du Plessis

– Définition de critères environnementaux dans le marché de transport

– Événement de sensibilisation à l’environnement : fête du port/journée de la biodiversité

– Commandes alimentaires locales (ex : chocolats pour la chasse aux œufs réalisés par un artisan Montcellien)

 

Le soutien et l’accompagnement aux associations : accompagner les associations dans leurs activités et leurs projets

 

– Structurer l’accompagnement aux associations : règlement d’attribution des subventions, organisation de l’aide logistique administrative et juridique, diminution de 10% des aides financières versées aux associations dans un esprit de participation à l’effort collectif.

– Repenser la relation entre le tissu associatif Montcellien et la Ville : mise en place du portail associatif, organisation de rencontres associatives annuelles.

– Intégrer, impulser les composantes transition écologique et énergétique et Economie Sociale et Solidaire dans l’organisation des événements

– Conforter les Schémas Directeurs des équipements sportifs et associatifs : poursuivre les rencontres, mettre en place une étude de programmation, finaliser l’état des besoins de la Maison des Associations, poursuivre les projets initiés sur les stades des Alouettes et Marcel Saclier, complexe Salengro. Finalisation de la réhabilitation du complexe gymnique. Examiner l’opportunité et la faisabilité du projet 1 000 Dojos.

– Mettre en place un plan de maintenance pour les équipements associatifs, sportifs et les matériels électro-ménagers

– Améliorer les conditions de travail des agents du service logistique/entretien : matériel ergonomique, outils d’aide au levage, …

– Renforcer la responsabilité des organisateurs d’événements concernant les demandes et l’utilisation des moyens techniques

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer