Autres journaux



mardi 28 février 2023 à 10:21

Conseil municipal de Montceau-les-Mines : éducation, sport

Conventions de partenariats et subventions



 

 

Ce lundi soir, le conseil municipal se poursuit avec un chapitre dédié à l’éducation et au sport. Après le renouvellement d’une convention entre la Ville, la CAF71, le département et Pôle emploi, les élus ont étudié des points dédiés aux associations sportives.

Signature de la convention de partenariat avec Lutte et Forme Montceau Bourgogne

 

La Ville de Montceau-les-Mines dans le cadre de sa politique sportive fait régulièrement appel pour certaines activités spécifiques, à des associations ayant dans leur équipe un éducateur sportif diplômé d’Etat.

Dans ce cadre, l’association Lutte et Forme Montceau Bourgogne participe depuis de nombreuses années aux différentes activités déployées par la Ville : Activités Physiques Sportives Artistiques dans le temps scolaire, Montceau Vacances Jeunes, Eté à Montceau, stages découverte, challenges Sportifs dans le temps péri et extrascolaire.

La qualité d’intervention des éducateurs et l’organisation des activités proposées par cette association, est unanimement reconnue par l’ensemble des publics et structures qui en bénéficient.

Une convention de partenariat permet de définir les engagements des parties : prestations attendues, volume horaire, périodes d’intervention, présentation d’un bilan, contreparties financières.

Les élus ont reconduit le partenariat avec l’association Lutte et Forme Montceau Bourgogne pour la période du 1 er septembre 2022 au 31 août 2023 et ont attribué une subvention de 4 500 euros,

Signature de la convention de partenariat avec Athlé Bourgogne du Sud

 

Il a été  proposé au Conseil Municipal de reconduire le partenariat avec l’association Athlé Bourgogne du Sud pour la période du 1er septembre 2022 au 31 août 2023 et d’attribuer une subvention de 3 500 euros. La délibération a été approuvée.

 

Avance sur la subvention de fonctionnement 2023 – Basket Montceau Bourgogne (BMB)

 

Lors du vote des subventions allouées aux associations lors de l’exercice budgétaire 2022, la Ville a attribué à l’association Basket Montceau Bourgogne la somme de 51 000 euros.

Pour l’exercice 2023, considérant la nécessité face à la crise énergétique de participer à l’effort collectif, une baisse des subventions établie à 10% a été décidée.

Toutefois, pour permettre à l’association de fonctionner dès le début de l’année, celle-ci a sollicité le versement d’une avance de 17 000 euros pour le Basket Montceau Bourgogne sur la subvention 2023.

 

Laurent Selvez a regretté la baisse des dotations de l’ordre de 10%.

 

Approbation du règlement d’attribution des subventions aux associations

 

Avec plus de 300 associations recensées, Montceau-les-Mines se caractérise par un tissu associatif particulièrement dense qui fait la richesse et l’intensité de sa vie sociale et citoyenne.

Ce mouvement associatif existe avant tout, grâce à l’engagement et la volonté de nombreux bénévoles, en situation de donner leur temps et d’apporter leurs compétences au service de l’intérêt général et du vivre ensemble.

Engagée à leurs côtés, la Ville a développé une politique associative d’accompagnement de ce mouvement autour de trois axes : la mise à disposition d’équipements et d’infrastructures, le soutien logistique et administratif et les aides financières. Pour ce dernier, un règlement d’attribution des subventions aux associations a été élaboré.

Cet outil est guidé par des objectifs d’équité, de transparence et de connaissance par tous des modalités d’attribution des aides aux associations. Applicable à l’ensemble des associations soutenues par la Ville, il précise les dispositions générales et spécifiques d’instruction des demandes de subventions, d’attribution et de paiement de ces dernières.

Marie-Claude Jarrot a précisé que le portail à destination des associations serait ajusté.

Attribution de subventions exceptionnelles à l’association des travailleurs turcs et à l’association Syria Charity
 

Face aux séismes dévastateurs qui ont touché il y a quelques jours plusieurs régions situées en Turquie et en Syrie, entraînant le décès de plusieurs dizaines de milliers de personnes, la municipalité a immédiatement pris contact avec les associations locales, afin de faire avec elles le point sur l’aide qui pourrait être apportée aux régions sinistrées. La municipalité souhaite soutenir financièrement les populations turque et syrienne à hauteur 1 500€ chacune.

Les montants de ces subventions seront inscrits au budget 2023, et les fonds seront versés dès le vote du budget.

Le conseil municipal a approuvé la délibération.

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer