Autres journaux



mercredi 1 mars 2023 à 06:18

Le comité départemental de gymnastique

Le projet Vélo Gym+



« Le Vélo Gym + » est l’expérimentation d’un programme d’activité physique adapté visant à retarder la perte de locomotion et d’autonomie globale chez les personnes âgées en résidence autonomie et en EHPAD.

Cette expérimentation permettra également d’évaluer l’impact médico économique de ce programme élaboré avec des protocoles spécifiques aux besoins des personnes ciblées et résidant en EHPAD ou en résidence autonomie seniors.

Les porteurs de ce projet sont :

-le Ministère chargé des sports et des jeux olympiques et paralympiques

-le conseil départemental

-labo de recherche

-les établissements type EHPAD et résidences autonomie

Ce programme innovant a été développé en positionnant comme référence de qualité la Fédération française de gymnastique (FFGYM) et la Fédération française de cyclisme ( FFC) en réponse aux enjeux sanitaires, sociaux et économiques liés à la prévention de la perte d’autonomie.

Deux départements ont été choisi pour cette expérimentation : le Finistère et la Saône et Loire. Il s’agit d’une intervention d’une durée de 6 mois au sein de 2 résidences autonomie et 2 EHPAD comprenant une séance de gym + et une séance de vélo santé par semaine.

En ce qui concerne la Fédération française de gym, nous avons deux intervenants coach gym + du département qui sont Eliane Bonnotte qui intervient à la Résidence Les Acacias à Gueugnon, à l’EHPAD Marcellin Vollat à Digoin ainsi qu’à la Résidence autonomie de Verneuil à Paray et nous avons également Laure Berthaud qui intervient au Jardin de Médicis à Montceau. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer