Autres journaux



vendredi 3 mars 2023 à 04:52

Montceau-les-Mines : Assemblée générale RESF

Se recentrer sur ses missions premières  



Samedi après-midi, R.E.S.F (Réseau Education Sans Frontière) du Bassin Minier  a tenu son assemblée générale annuelle à la maison de quartier du Bois du Verne en présence d’élus des communes du bassin.

 

La présidente Carole Bonin ouvre la séance avec la présentation du rapport moral.

Elle évoque le rôle et l’investissement important des bénévoles sur différentes tâches : suivi des dossiers, cours de français, préparation des manifestations et des événements, les déménagements, l’accompagnement à la préfecture, aux diverses ambassades,ou consulats, les réunions, …

Cette valorisation du bénévolat (utile pour les demandes de subventions) représente 1650 heures.

 

Hélène Touillon dresse le bilan des activités.

Elle indique que les permanences administratives se tiennent désormais dans les locaux d’ODiL au 12 rue des Oiseaux à Montceau les Mines.

Des cours de français sont dispensés collectivement et individuellement à la médiathèque ou à domicile.

Les bénévoles accompagnent les personnes assignées à résidence au commissariat pour les pointages.

 

L’association a organisé plusieurs événements pour récolter des fonds : des concerts avec Coven, Ossayol, Lou, l’aventure Anne Sylvestre, le cirque plein d’air, Cipango, bal trad, … et un vide-grenier.

RESF a reçu également le bénéfice de la buvette solidaire gérée par le FJEP lors du festival des Queulots Folies en juillet 2022.

 

Dans son rapport financier, la trésorière Claire Bruneau met en évidence la difficulté pour l’association de couvrir les frais des fluides des deux logements dont les loyers sont payés par les communes voisines et le syndicat du Vernois.

À terme, l’association entend abandonner ces deux logements au fur et à mesure qu’ils se libéreront. Deux autres logements sont mis à disposition par la ville de Montceau-les-Mines.

 

RESF suit entre 80 et 100 dossiers par an.

30 élèves suivent les cours de français qui permettent  le contact social et l’apprentissage de la langue pour une meilleure intégration.

 

La présidente rappelle que la mission première de RESF doit rester l’administratif,

de s’occuper des demandeurs d’asile, en particulier des déboutés du droit d’asile, qui ayant déjà fait leur demande d’asile à l’OFPRA (office français pour les réfugiés et apatrides) puis à la CNDA (cour nationale du droit d’asile), se sont vus refuser le statut de réfugié.

 

Le bureau de l’association se compose ainsi :

-présidente : Carole Bonin

-présidente adjointe : Martine Boguet

-trésorière : Claire Bruneau

-secrétaire : Pierre Gérard

 

J.L Pradines

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer