Montceau-les-Mines : Contrôle routier sur la RCEA
Un dispositif important
Un important dispositif a été mis en place ce jeudi après-midi sur la RCEA pour une opération de contrôle visant les poids lourds effectuée par les hommes du commissariat de Montceau-les-Mines, une équipe de la DREAL Transport et six motards CRS de l’UMZ région Est, présents sur la ville pour la semaine.
À la hauteur de la station du Bois du Verne, dans le sens Chalon-Paray, la DREAL avait garé son véhicule avec tout son matériel.
Un radar avait été installé en amont, vers Blanzy sur la portion où la vitesse est limités à 70km/h et les motards étaient postés sur un pont en attente.
Un contrôle qui fait suite à l’accident survenu le lundi 20 février sur la RCEA à hauteur de Blanzy, dans la zone des travaux en cours, qui a fait 3 victimes.
Lors d’infraction contrôlée, dépassement de la vitesse, non-respect des distances de sécurité, … les motards escortaient le véhicule incriminé et l’accompagnaient jusqu’à la station où l’équipe de la DREAL et les forces de l’ordre passaient tout en revue.
Le premier camion contrôlé, un véhicule espagnol conduit par un chauffeur colombien, laissa les contrôleurs interloqués : un pneu avant gauche du tracteur présentait une énorme verrue et les pneumatiques de la remorque étaient dans un état général défectueux.
Le camion avait chargé au Danemark et se rendait en Espagne. « Un pneu avec une telle verrue peut exploser n’importe où, le conducteur perd le contrôle du véhicule et traverse la RCEA sans problème, c’est la catastrophe », souligne le commissaire Xavier Badier.
À 17h 00, à l’heure du bilan de l’opération, plusieurs infractions étaient relevées :
-2 pneus lisses avec immobilisation du véhicule (appel à l’assistance du transporteur)
-2 distances de sécurité non-respectées
-1 port d’oreillette assimilé à l’utilisation d’un téléphone
-1 dépassement de vitesse, vitesse retenue 72km/h
-1 dépassement de temps de conduite
-1 non-respect du temps de pause
-1 défaut d’extincteur
J.L Pradines
2 commentaires sur “Montceau-les-Mines : Contrôle routier sur la RCEA”
du point de vue vitesse un bilan bien maigre donc il faut installer un radar tronçon depuis l’ex atlas sur plus de 2 kms .On verra qui se fait prendre de l’autre sens en direction de chalon ,réinstaller le radar colonne ( pour info ,le vieux radar démonté devant atlas ,sonne toujours sur GPS)donc montage facile
Ils peuvent faire des contrôles tous les jours….il y aura des infractions tous les jours..
Trop de camions étrangers sur nos petites routes, il faut leur faire payer un droit de passage. Je sais que les chauffeurs sont mal payés et on les pousse aux infractions. Trop peu de contrôles.