Autres journaux



samedi 4 mars 2023 à 06:32

Montceau-les-Mines : Lions Club

Conférence « si on parlait des fake news »



 

Olivier Guillemain, journaliste, demeurant à Marseille, directeur de l’association « Entre les lignes » est venu accompagné de son père, pour animer une conférence  intitulée « Si on parlait des fake news », pour expliquer ce qu’est une fake news et surtout savoir les repérer.

 

Organisée aux Ateliers du jour ce jeudi 2 mars 2023, le Lions Club de Montceau poursuit ses objectifs de sensibilisation et d’éducation aux médias.

« Entre les lignes » est une association d’éducation aux médias et à l’information (EMI) fondée en 2010 : à deux au départ de l’association en 2013, celle-ci regroupe aujourd’hui plus de 250 journalistes bénévoles issus de l’Agence France-Presse (AFP) et du groupe Le Monde.

Chaque année, les membres animent près de 450 ateliers d’EMI dans des collèges, lycées, bibliothèques et délivrent également des formations professionnelles à destination de tout professionnel du monde de l’éducation (enseignants, éducateurs, directeurs de centres sociaux, animateurs jeunesse…) pour donner de bon réflexe et crée des liens de confiance avec les médias.

Pour donner quelque donnés :

86% des personnes utilisant internet sont déjà tombées sur des fakes news.

86% des gens avouent « être tombée dans le panneau »

Les principales fakes news sont sur la santé !

Avec ce public très interactif, Olivier Guillemain a pu dialoguer avec le public dans des échanges très interactifs et s’est livré au jeu  des questions réponses tout en avançant dans la conférence.

Evan Boivin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Montceau-les-Mines : Lions Club”

  1. JacquAlain dit :

    Et si on parlait du mensonge ? Que des journalistes animent des débats orientés pour renforcer la confiance dans les médias – leurs médias ? – soulève la question du conflit d’intérêts. L’influence américaine inonde insidieusement vos présentations jusque dans leur langue écrite. Cela fait-il plus crédible ?

    Chaque citoyen est en droit de douter et de chercher par lui-même à construire son opinion. Les informations sont plurielles, souvent incomplètes, orientées, parfois délibérément mensongères. Pourquoi faudrait-il faire confiance systématiquement à une source plutôt qu’à une autre ?

    Avoir confiance en soi, être vigilant, voilà ce qui est essentiel.

    guide pour endormir les nuls ? Et si on parlait de propagande ?