Autres journaux



dimanche 5 mars 2023 à 07:14

Montceau-les-Mines : assemblée générale

La Cie A l’envers de soi



 

L’association de la Compagnie à l’envers de soi a tenu son assemblée générale ce vendredi soir à la salle des fêtes du Bois du Verne en présence de Jocelyne Buchalik, conseillère déléguée  aux jumelages, aux relations extérieures et au Patrimoine culturel à la ville de Montceau-les-Mines.

 

Dans son rapport moral la présidente Virginie Héritier se félicite du bon fonctionnement et de la réussite des ateliers scolaires, de la qualité des 2 spectacles qui tournent actuellement ainsi que de la fréquentation des ateliers loisirs.

Cette année a été la première année où Martine Sénéchal, directrice artistique, libérée de ses autres obligations professionnelles, a pu se consacrer au développement de la compagnie.

La compagnie a besoin de forces vives et de compétences variées : diffusion des spectacles, dossiers demandes de subventions, …) et toutes les personnes de bonne volonté sont invitées à rejoindre l’association.

Un des enjeux majeurs de l’année 2023 sera d’amplifier les capacités à diffuser les spectacles de la compagnie.

Le renouvellement de confiance des partenaires culturels et institutionnels, l’accueil très positif des spectateurs, des professionnels, des scolaires, confirment la qualité des projets proposés.

Le rapport d’activités

→ Les spectacles : deux créations à proposer : le Cri et Soliloque d’une déclassée.

Cette année 2022 reste une année difficile pour la diffusion. Peu de représentations pour les deux spectacles  mais un bon accueil à chaque représentation.

Suite à une formation dispensée par Active 71 a permis de comprendre un contexte national complexe et tendu.

→ Les ateliers scolaires : 300 collégiens et lycéens  ont été impliqués dans des projets théâtre avec la compagnie  et de présenter des spectacle de qualité en fin d’année, d’organiser des visites des salles de spectacle locales pour sensibiliser les jeunes aux métiers techniques du spectacle et aux espaces scéniques.

Avec les établissements suivants : collège Jean Moulin de Montceau, le collège de la Croix Menée au Creusot et le lycée Haigneré à Blanzy

Les manifestations et partenariats :

La compagnie a participé à de nombreuses manifestations en 2022.

Un temps fort pour le Printemps des Poètes avec 7 animations en partenariat avec la ville de Montceau-les-Mines.

-Oscar et la dame rose : lecture à l’IFSI

-stage clown avec JF Maurier avec l’association les Zopposés

-goûters mémoire : avec ODIL TV et le Petit Guichet

-30 ans de l’Atelier du Coin

-Luttes, mise en scène du spectacle de la Cie Signes éthic à la Fabrique de Messeugne

-balade dessinée, quartier de la Saule avec le Petit Guichet et le CAUE 71

-DLA : formation et bilan des actions par la BGE.

-tiers lieux, structuration et économie sociale et solidaire par Active 71.

Les partenariats esquissés en 2021 se sont renforcés avec le collectif du Petit Guichet qui a débuté ses activités à la salle de la Saule.

De nouveaux partenariats ont émergé, sur des animations ponctuelles qui seront entretenus voire renforcés : ODIL TV, Atelier du Coin, CAUE de Saône et Loire, …

Les ateliers adultes

La compagnie intervient sur des ateliers réguliers de danse et de théâtre dans les structures du bassin minier : CAPH à Blanzy

Les ateliers loisirs

→ atelier théâtre : les mercredis soirs

participation au micro ouvert d’ODIL certains mercredis

→ atelier danse : tous les jeudis soirs

→ atelier lecture : rencontres ponctuelles selon les projets

Le rapport financier

La trésorière, Claire Bruneau a dressé le bilan financier qui montre une gestion saine, des comptes clairs qui présente un léger solde négatif absorbé par le résultat positif de l’année précédente.

Les perspectives 2023

L’accent sera mis sur la diffusion des spectacles : le Cri et Soliloque d’une déclassée

« Engagement Citoyen », est un nouveau spectacle en création en partenariat avec l’écomusée du Creusot.

Concernant les ateliers scolaires, les collèges Roger Vaillant de Sanvignes et Saint-Exupéry de Montceau sont venus allonger la liste des établissement scolaires où la compagnie intervient.

Le projet de Guinguettes littéraires est en préparation pour l’été 2023.

En partenariat avec les Rats d’Art, une mise en espace d’une lecture à voix haute : « les folles d’enfer de la Salpêtrière »

Le pôle santé de la ville est demandeur d’un atelier pilates.

Les ateliers loisirs danse et théâtre  se poursuivent.

Le groupe lectures, « Les Hauts Parleurs » préparent un projet de lectures au village avec la reprise de Neverland et les Jardins qui sera proposé dans les communes rurales du bassin minier.

Un autre projet de lecture, sur les grands reporters de guerre est en gestation.

L’éducation artistique, l’action culturelle, c’est aussi le rôle de la compagnie qui propose à ses adhérents d’aller voir des spectacles à un tarif préférentiel.

Jocelyne Buchalik, pour la ville de Montceau, espère que la Culture ne soit pas une variable d’ajustement pour les municipalités en ces temps difficiles.

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer