Autres journaux



samedi 11 mars 2023 à 04:49

Montceau-les-Mines : commémoration

Journée nationale de la mine et des mineurs



 

Vendredi 10 mars 2023 pour la 5ème journée nationale de la Mine et des Mineurs, un dépôt de gerbe à la stèle des mineurs  s’est déroulé en présence du 1er adjoint Gérard Gronfier, accompagné de plusieurs élus.

La journée nationale de la mine et des mineurs se tient chaque année le 10 mars, date anniversaire de la catastrophe minière de Courrières du 10 mars 1906 qui avait coûté la vie à 1099 personnes pour la catastrophe minière la plus importante d’Europe.

Le 10 mars est donc une date permettant de rendre hommage à tous les mineurs qui ont péri accidentellement ou à cause de conditions de travail terribles.

Cette journée nationale est également l’occasion  pour Montceau de rendre hommage aux 22 victimes de la  catastrophe minière de Plichon survenue le 16 janvier 1958.

Le groupe s’est ensuite rendu au carré Plichon près de la centrale pour un nouveau dépôt de gerbe et une minute de silence.

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Montceau-les-Mines : commémoration”

  1. Jean Dumontceau dit :

    2023, soixantième anniversaire de la grande grève de 1963, c’est le bon moment pour s’en souvenir, non !

  2. Frgsd27 dit :

    Bonjour,

    Très juste!
    C’est comme les révoqués des grèves de 1948, ils n’ont toujours pas complètement retrouvés leurs droits :
    un premier pas avait été obtenu sous l’égide de la Ministre de la justice TAUBIRA,puis les indemnités refusées par Christine LAGARDE qui a préféré indemniser Bernard TAPIE pour ADIDAS/LCL.
    Pour l’anecdote: Les militaires félons membres de l’OAS pendant la guerre d’Algérie (organisation coupables d’attentats et meurtres sur des Français) ont tous été réintégrés en carrières et grades.
    C’est vrai qu’aujourd’hui les ministres font des doigts d’honneur à l’Assemblée Nationale.
    Les gerbes c’est très bien,mais des mineurs vivants il en reste ,comme votre serviteur , et certains ont peut-être des besoins ,comme des médecins par exemple.