Autres journaux



mercredi 15 mars 2023 à 05:25

Montceau-les-Mines : La dictée du Rotary

Une première à la résidence Malot



 

Le Rotary Club de Montceau-les-Mines a organisé pour la première fois, la dictée du Rotary.

Cette action s’inscrit dans l’un des axes stratégiques  du Rotary International : alphabétisation et éducation, prévention de l’illettrisme.

Cet événement s’est déroulé à la résidence Malot avec 30 inscrits âgés de  9 à 93 ans : 22 adultes et 8  enfants, répartis en trois catégories : primaire, collège et adulte.

Une action dont les bénéfices seront reversés à l’association Le Pont.

Delphine Comte, présidente du Rotary, a présenté l’action et le déroulement des opérations.

Annie Bonnard a lu le texte aux candidats en donnant une certaine rythmique pour ce texte de Pierrette Darrieutort,  présentant certaines difficultés au niveau du vocabulaire et des accords.

Après une relecture, les candidats ont échangé leurs copie et Delphine Comte a lancé la correction.

  

Puis, le jury a examiné les copies et finalisé le classement pour chaque catégorie et distribué les lots pour les vainqueurs :

Primaire :

1. Léonie Smialkowski

2. Charline Comte

Collège :

1. Lison Smialkowski

2. Safa Hadj Otman

3. Ihssene Hadj Otman

Adulte :

1.Isabelle Desbois

2. Michel Baussier

2. Monique Le Bail

3. Monique Loddo

J.L Pradines

 

 « LES MOTS »

 

Et voilà  ce jeune écrivain sorti de nulle part, tout heureux car il vient de remporter à l’unanimité le fameux prix, le Prix Goncourt*, lui qui avait déjà obtenu le Prix littéraire du Rotary*.

Paradant tel un paon, il est là devant les caméras. Bien sûr, il va vite se prêter au célèbre questionnaire à la Pivot*.

Je vous livre quelques réponses qu’il a fournies le soir-même. //fin dictée Primaires

Quel est votre mot préféré ?

Il répondit spontanément, c’est « alphabet ». Alors qu’il prononçait ce mot, il repensait à sa chambre d’enfant aux murs bleu marine, dans laquelle trônait, sur les étagères, ce livre d’apprentissage de la lecture. Il lui avait été offert avant son entrée en CP. Les lettres, vingt-six en tout, valsaient devant ses yeux comme dans une farandole et changeaient de partenaire à chaque page pour former des mots. // fin dictée Collège

Il reçut ensuite son premier dictionnaire, mais il ne savait pas que la première édition était parue au XVIIème siècle.  Les mots allaient et venaient comme sur un palimpseste ; ils lui donnaient le tournis. Quelles que fussent les circonstances, il se les appropriait jour après jour.

Quel est le mot que vous détestez ?

Sans hésiter il dit « guerre », car si les humains se font la guerre, les mots sont aussi capables d’entrer en guerre quand ils sont utilisés pour faire mal. Au fil du temps ils se sont donné la réplique, cachés dans divers alphabets de multiples langues, tels des espions, placés dans des prononciations et situations syntaxiques « abracadabrantesques ».

Il ajouta  « la page blanche ». Le syndrome de la page blanche le hante, surtout maintenant qu’il a été couronné par ses pairs. Il voudrait tellement le vouer aux gémonies

Quel est le son, le bruit que vous préférez ?

Entre tous c’est le silence. Bel oxymore que voilà ! Il permet à l’écrivain de vivre en anachorète lorsqu’enfin sa machine se met en route. Toutefois il apprécie le bruit des pages d’un livre que l’on tourne, synonyme de voyages, de découvertes, d’évasion. Il sait gré à Gutenberg de nous avoir mis sur cette voie.

Voilà ! L’interview est fini. Il jubile car il n’a pas dit « du coup », cette locution qui clignote dans nos phrases comme une guirlande de Noël et qui fait se plier de rire les Québécois qui nous baptisent les « Du coup ».

Dictée du Rotary – janvier 2023 – Pierrette DARRIEUTORT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer