Autres journaux



mercredi 15 mars 2023 à 05:31

Montceau-les-Mines : Agire

Remise de diplômes DCL



 

 

Ce mardi 14 mars, en début d’après-midi, s’est tenue une cérémonie de remise de diplômes FLE (Français langue Etrangère) dans les locaux de l’association AGIRE de Montceau-les-Mines.

La coordonnatrice Emilie Jolivet a profité de ce moment pour féliciter les lauréats :

« Je suis très heureuse d’assister aujourd’hui à la remise de vos diplômes de compétence de langue,  vous avez beaucoup travaillé ». L’occasion également de remercier les formatrices, Christelle Gobin et Anne Colette pour leur investissement.


Depuis 2017, le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a confié à Agire l’animation du Dispositif de Formation Linguistique (DFL) pour le territoire Le Creusot/Montceau/Autun.

Ce dispositif  est destiné aux personnes ayant besoin d’apprendre le français en tant que langue étrangère ou aux personnes scolarisées en France, mais ayant besoin d’améliorer leurs savoirs de base (lecture, écriture, calcul, …), dans un objectif d’insertion professionnelle.

Un entretien initial a permis d’évaluer le niveau de maîtrise du français puis un programme de modules de formation adaptés leur est proposé. Les stagiaires ont bénéficié également de séances d’initiation aux outils numériques avec APOR.

Après une formation de 3 à 6 mois, à raison de 12 à 15 heures par semaine, les stagiaires se sont présentés à  l’examen du DCL (Diplôme de Compétences en Langue) basé sur le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) qui compte plusieurs niveaux : A1-A2-B1-B2-C1-C2

L’équipe d’AGIRE félicite les lauréats  pour leur réussite et le niveau atteint : Raeda:A2, Kamel : A2, Leander : B2.1, Sulaiman : A2, Mounia : B1.1, Jane : B1.1, Resilia : C1

Ce diplôme va donc leur permettre  d’accéder à une formation professionnelle, de poursuivre leur parcours vers l’emploi et d’être plus à l’aise dans les démarches quotidiennes.

Pour Leander, jeune belge arrivé au Creusot  l’été dernier, c’est une belle réussite.

Belge non francophone, il a rencontré sa fiancée, originaire du Creusot,  à Londres.

Le couple s’est installé au Creusot depuis quelques mois.

Après l’obtention de ce diplôme DCL, Leander va intégrer le dispositif DAC avec APOR, pour ensuite se diriger vers un emploi de paysagiste.

J.L Pradines

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer