Autres journaux



lundi 20 mars 2023 à 06:12

Montceau-les-Mines : Commémoration du 19 mars 1962

Le temps de rassembler toutes les mémoires



 

Depuis 2012, la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc a lieu le 19 mars.

En fin de matinée, une délégation de la FNACA et des élus de la municipalité se sont retrouvés  au monument aux morts, place de l’église à Montceau-les-Mines.

Ce dimanche 19 mars 2023, la cérémonie de commémoration du 61ème anniversaire de la signature des accords d’Evian, coordonnée par Gilbert Clément, a débuté par la lecture du message de la FNACA par deux membres du CMJ qui se termine par la citation de Victor Hugo : « Les souvenirs sont nos forces. Ne laissons jamais s’effacer les anniversaires mémorables. Quand la nuit essaie de revenir, il faut rallumer les grandes dates comme des flambeaux ».

Puis le 1er adjoint Gérard Gronfier a lu le message de Message de Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.

« …Quand vint enfin, en particulier pour le contingent, le moment du retour, il n’y eut pour accueillir nos soldats, nos appelés, ni défilé, comme ceux qui avaient célébré le retour des combattants de la première puis de la deuxième génération du feu, ni cérémonie collective. La Nation ne sut guère leur dire sa reconnaissance d’avoir répondu à l’appel du devoir… 61 ans plus tard, ces souvenirs restent vivaces et douloureux pour beaucoup. Il nous faut le reconnaître… Il nous faut admettre que des mémoires diverses s’expriment et que la seule voie est de les additionner et non de les opposer… C’est le seul chemin pour la cohésion nationale. »

Après le dépôt de gerbes par  Daniel Comte, président de la FNACA de Montceau. et de la Maire accompagnée de 6 membres du CMJ, Marie-Claude Jarrot dans sa prise de parole a souligné le besoin impérieux de rassembler toutes les mémoires : des incompréhensions du passé naissent celles du présent.

 

«Si l’homme échoue à concilier la justice et la liberté, alors il échoue à tout ».

« La paix est la seule bataille qui vaille la peine d’être menée ». (Albert Camus)

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer