Autres journaux



mercredi 22 mars 2023 à 06:10

Conseil municipal de Montceau-les-Mines : ressources humaines et vie associative

Et labellisation de la structure Info jeunes



Le conseil municipal de ce lundi soir a entamé ses deux dernières parties avec les chapitres ressources humaines et vie associative.

Au menu du chapitre ressources humaines : indemnisation des frais de missions des élus locaux et indemnisation des frais de missions des élus locaux titulaires d’un mandat spécial. M. Brun a demandé un effort avec la baisse de 10% des indemnités des élus. Pour Marie-Claude Jarrot, c’est effectivement du populisme. « Les élus qui s’engagent et qui travaillent, ils perdent une somme. Ils le savent quand ils s’engagent. C’est une réalité du quotidien. De plus, la faiblesse des indemnités, si on baisse encore, il n’y a plus personne qui s’engagera. C’est une perte par rapport au métier. Je trouve que les élus communaux sont déjà exemplaires pour leur engagement. Je pense que l’effort collectif, les élus y participent déjà. »

Un débat a eu lieu entre élus sur la perte de traitement lors de leur implication au service de la ville, justifiant les indemnisations.

A cela s’ajoutent la création d’un emploi permanent de technicien.ienne du système réseau et téléphonie et la création d’un emploi permanent de Directeur.trice du Pôle Cadre de vie.

Par voie de conséquence, ces recrutements conduisent à la modification des effectifs. Enfin Christelle Roux-Amrane présente un point portant sur la création des emplois saisonniers.

Création d’emploi permanent de technicien ienne du système réseau et téléphonie

Création à compter du 1er avril 2023 d’un poste de Technicien.ne Système Réseau Téléphonie, à Temps Complet, dans le cadre d’emploi d’Adjoint Technique Territorial.

Le.la Technicien.ne Système, Réseau et Téléphonie assure les missions de support et de maintenance pour les Services de la Ville. Il.elle exerce les missions principales suivantes :

  • Installation, gestion et suivi des équipements informatiques et téléphoniques
  • Assistance et formation des utilisateurs
  • Exploitation et maintenance du parc informatique et téléphonique
  • Déploiement des projets de la Direction des Systèmes d’Information
  • Aide et conseils techniques aux Services et aux Écoles.

Création d’un emploi permanent de directeur trice du Pôle cadre de vie

Création à compter du 1er avril 2023 d’un poste de Directeur.trice du Pôle Cadre de Vie, à Temps Complet, dans le cadre d’emploi d’Attaché Territorial.

Le.la Directeur.trice du Pôle Cadre de Vie contribue à la définition et à la mise en œuvre de la Politique Municipale en matière d’aménagement et gestion du Patrimoine, de transition énergétique et écologique ainsi que de l’amélioration du cadre de vie.

Il.elle exerce les missions principales suivantes :

  • Conseil, supervision et coordination des projets de la Collectivité
  • Pilotage et mise en œuvre du Plan Pluriannuel d’Investissement et du plan Action Cœur de Ville
  • Coordination et suivi des projets des Services du Pôle
  • Conduite des projets relatifs à l’urbanisme, aux logements, aux fonciers et aux commerces – Participation aux réunions municipales et intercommunales
  • Création et suivi des outils de pilotage
  • Management d’équipe.

Modification des effectifs et création des emplois saisonniers

Modification des effectifs : Suite aux prochains recrutements création de :

• un poste d’attaché à temps complet

Suite à la demande de changement de filière par intégration directe :

• un poste d’adjoint technique principal de 2ème classe à temps complet est transformé en un poste d’ATSEM principal de 2ème classe à temps complet

Suite aux départs suppression de :

• un poste d’éducateur des A.P.S. principal de 1ère classe à temps complet

• un poste d’adjoint administratif principal de 1ère classe à temps complet

• un poste de rédacteur à temps complet

• un poste d’attaché principal à temps complet

• un poste d’adjoint technique principal de 2ème classe à temps non complet 34h

• un poste d’agent de maîtrise principal

Emplois saisonniers :

Service Enfance : Afin d’assurer le bon fonctionnement des centres de loisirs pendant les vacances scolaires, il a été proposé la création de postes d’animateurs :

  • cinq postes non permanents à temps complet pour la période du 11 au 14 avril 2023
  • sept postes non permanents à temps complet pour la période du 17 au 21 avril 2023

Les agents seront rémunérés sur la base du grade d’adjoint d’animation, 1er échelon, indice brut 367, filière animation, catégorie C. Service Jeunesse : Afin d’assurer le bon fonctionnement de l’Espace Jeunesse pendant les vacances scolaires, il est proposé la création de postes d’animateurs : – sept postes non permanents à temps complet pour la période du 11 au 23 avril 2023.

Les agents seront rémunérés sur la base du grade d’adjoint d’animation, 1er échelon, indice brut 367, filière animation, catégorie C.

Actualisation du plan d’organisation de la surveillance et des secours (POSS) du centre nautique

Michel TRAMOY a poursuivi ce conseil municipal par la présentation de l’actualisation du plan d’organisation de la surveillance et des secours du centre nautique.

Le Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours (POSS) est un document réglementaire pour l’exploitation des établissements nautiques. A la suite de plusieurs évolutions dans l’organisation de l’équipement (astreinte technique, horaires d’ouverture, mise à disposition des associations), une révision du document a été opérée.

Labellisation de la structure Info jeunes

M. Marinot a achevé ce conseil municipal avec la Labellisation de la structure Infos jeunes.

En 2019, la Ville de Montceau-les-Mines a mis en place un Point Information Jeunesse au sein du Service jeunesse.

En 2022, le Point Information Jeunesse devient « Info Jeunes ».

Le but de la nouvelle appellation, attribuée à tous les PIJ de France, est de mieux être identifié par les jeunes.

Ce changement d’appellation s’inscrit dans la nouvelle labellisation de l’Etat qui déploie une nouvelle identité graphique et nominative. L’objectif est de renforcer à la fois l’uniformité et la qualité des services rendus aux jeunes sur tout le territoire national.

Le rôle de l’info jeunes repose sur deux piliers principaux : répondre aux questions des jeunes en leur donnant les outils nécessaires pour les aider à s’épanouir dans la société.

La mission de la structure Info jeunes Montceau a pour objet d’informer les jeunes sur tout le territoire de la CUCM par tous les moyens appropriés et dans tous les domaines qui les concernent et d’apporter son soutien à toutes les actions en faveur des jeunes.

Info Jeunes Montceau vise à favoriser l’épanouissement des jeunes, leur bien-être, leur prise d’initiative, leur engagement social, leur mobilité en Saône-et-Loire, en France, en Europe et dans le monde, ainsi que le développement d’un environnement qui leur soit favorable.

Pour accomplir sa mission, Infos jeunes Montceau met en place, seul ou en partenariat, toutes ls actions, manifestations, activités et prestations qu’elle juge utiles.

Dans un esprit permanent d’ouverture, d’accueil de tous et de respect des différences, son projet se fonde sur les valeurs de participation, de solidarité et de responsabilité.

Pour cela, Info jeunes Montceau adhère aux valeurs de la charte européenne de l’information jeunesse.

Le projet de labellisation d’Info jeunes Montceau s’inscrit sur la période 2023-2029. Cette structuration s’inscrit dans une démarche innovante selon la Ville et notamment dans le cadre de son pilotage puisqu’elle sera copilotée par le Service jeunesse et la Médiathèque.

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer