Autres journaux



samedi 25 mars 2023 à 06:26

Montceau-les-Mines : au Trait d’Union

Succès du 1er forum inversé de l’emploi



 

 

DemandeLocale.fr a organisé ce vendredi 24 mars 2023 au Trait d’Union, le 1er forum inversé de l’emploi, de 9h 30 à 16h 00 en partenariat avec la ville de Montceau-les-Mines.

Dès l’ouverture, une cinquantaine de candidats étaient présents, prêts à accueillir les recruteurs. En amont, deux coachs de vie ont préparé les candidats  pour exploiter au mieux ces futures rencontres.

Les candidats ont reçu sur leur espace les employeurs, recruteurs. Ils ont mis  en avant leurs valeurs, leurs savoir-être complétés de leurs compétences.

L’objectif est de montrer  que la ressource humaine est présente sur le territoire.

Sabrina Barat, fondatrice de DemandeLocale.fr  et à l’initiative de cet événement, explique que « le succès de ce forum inversé montre que chez nous, on a ce qu’il faut : recruteurs, candidats. On a démontré que les jeunes ont envie de travailler.

Il faut mettre en relation les partenaires pour booster et dynamiser le territoire ».

Elle remercie la ville de Montceau-les-Mines, et les partenaires avec qui elle a monté ce projet : l’AFPA,l’Atelier du Coin, Acaman, MPIM, …

La Maire Marie-Claude Jarrot  explique : « Sur le bassin, il y a du travail. Nous sommes dans un bassin industriel. Vous prouvez bien le contraire de ce que certains colportent. Abîmer le bassin, ne profite à personne. Il y a des installations de commerces, d’industries et des fermetures d’enseignes nationales.

À vous de jouer, mobilisez  les élus qui organiseront les mobilités.

La ville est à côté de ces initiatives innovantes à exporter sur le département ! »

Le député Louis Margueritte  est heureux et impressionné par cette initiative, « le reflet de ce qu’il faut faire : laisser faire les initiatives, la liberté d’organiser !

Il n’y a pas de fatalité en matière d’emploi. On a tous une place. Il existe une solution pour chacun.

Dans le bassin, on n’a pas la mer mais on a tout le reste ! »

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Montceau-les-Mines : au Trait d’Union”

  1. loupblanc dit :

    Il n’y a pas de fatalité en matière d’emploi, je lis .
    45720 demandeurs d’emploi toutes catégories en Saône et Loire à fin janvier 2023.
    voir lien :
    https://statistiques.pole-emploi.org/stmt/defm?ss=1

    La magie des chiffres , un simple avis .

    Plus douloureux qu’un taux de chômage politique vers 7 % , dont la formule administrative est impressionnante , et calculée sur une semaine de référence sur un panel de personnes.

    Être sans emploi : les personnes prises en compte sont les personnes âgées d’au moins 15 ans (inscrites ou non à Pôle Emploi) et qui n’ont pas effectué au moins une heure de travail rémunéré durant la semaine de référence (hors congé rémunéré ou congé non-rémunéré si durée inférieure à 91 jours) qu’elles soient indemnisées ou non.

    Rechercher activement un emploi et entreprendre des recherches dans ce sens : des démarches doivent être réalisées afin de rentrer sur le marché du travail le mois précédent l’enquête. Il est également comptabilisé s’il a trouvé un emploi qui commence dans les 3 mois.

    Être disponible pour travailler : la personne doit être apte à reprendre une activité sous 15 jours.

    Chaque trimestre, l’INSEE réalise une « enquête emploi » sur un panel de Français en âge de travailler (plus de 15 ans) et vivant en France Métropolitaine à l’aide d’un questionnaire (environ 67 000 répondants pour 100 000 foyers sondé).
    Pour les DOM, « l’enquête emploi » est annuelle.

  2. rolando dit :

    Il me rappelle quelqu’un qui est pour la retraite a 64 ans et qui n’a pas voté La motion de censure

    • LibEgFra dit :

      Lecture du projet adopté par le sénat pour voir que beaucoup de points sont très important pour les français :
      – 1,8 million d’actuels retraités vont avoir une augmentation annuelle de 210 à 760 euros
      -La mise en place d’une « surcote » de 1,25% par trimestre (5% maximum) pour les femmes ayant eu au moins un enfant et dépassant les 43 annuités requises un an avant l’âge légal de départ, en raison des trimestres maternité et éducation des enfants ;
      -L’extension de la majoration de pension de 10% pour les mères de trois enfants ou plus aux professions libérales et aux avocats
      -Une évaluation de la réforme des retraites en 2027 et des « mesures légales et réglementaires en matière d’emploi des seniors prises depuis sa publication » ;
      – La création d’une assurance vieillesse spécifique pour les aidants ;
      – L’accès à des trimestres supplémentaires pour les sapeurs-pompiers volontaires. Le nombre exact de trimestres doit encore être fixé par décret
      – La revalorisation du minimum contributif majoré chaque année, avec un taux au moins égal à celui de l’évolution du montant du Smic, afin que la pension d’un salarié justifiant d’une carrière complète corresponde à 85% du Smic net
      -Le dispositif de départ anticipé pour carrière longue est modifié : ceux ayant commencé à travailler avant 16 ans peuvent partir à 58 ans, entre 16 et 18 ans à partir de 60 ans, et entre 18 et 20 ans à compter de 62 ans. Ceux qui ont débuté leur carrière entre 20 et 21 ans peuvent prendre leur retraite à 63 ans. La durée de cotisation nécessaire aux bénéficiaires du dispositif passe de 44 à 43 ans
      – Jusqu’à maintenant, il était possible de partir à la retraite sans décote sur le montant de sa pension à partir de 67 ans. Cette possibilité est maintenue.
      – Les personnes en invalidité, en incapacité ou en inaptitude peuvent bénéficier d’un départ à la retraite à 60 ans à taux plein.