Autres journaux


lundi 3 avril 2023 à 06:22

Montceau-les-Mines

Congrès départemental du Souvenir Français Congrès départemental du Souvenir Français



 

 

Ce vendredi 31 mars, s’est tenu le congrès départemental du souvenir Français à la maison de quartier du Bois du Verne en présence de la Maire Marie-Claude Jarrot et du député Louis Margueritte.

Jean-paul Mollard, président du comité montcellien a prnoncé un mot d’accueil  en précisant que l’assemblée générale est un moment pour faire une pause, de regarder en arrière pour faire le point.

J.C Joly a rendu hommage à Jean-Claude Bernadet, président départemental du Souvenir Français, décédé en octobre 2022.

Puis, la maire M.C Jarrot a rappelé ce que la municipalité fait dans le domaine du souvenir et de la Mémoire.

Montceau, ville médaillée de la Résistance que nous faisons vivre en faisant des actions mémorielles. Le souvenir a du sens. Nous préparons nos manifestations. Nous ne sommes pas partisans de regrouper toutes les manifestations en une seule, à l’heure de la perte de repères temporels et historiques.

Philippe Lenglet, délégué par intérim rappelle quelques chiffres.

Le souvenir français en Saône et Loire est composé de 17 comités.

Il énonce les actions réalisées au cours de ces 3 dernières années.

Il souligne le rôle du passeur de mémoire essentiel, de défendre et faire vivre la paix et la trilogie républicaine : Liberté, Egalité, Fraternité et mobiliser et faire vivre la flamme de la mémoire.

Les cérémonies patriotiques, les actions en direction de la jeunesse, les travaux de rénovations des tombes et des monuments, la quête nationale, l’entretien des carrés militaires (70 carrés militaires et 2 000 tombes), les actions culturelles et éducatives autour de la mémoire, … constituent l’éventail d’action réalisées.

Philippe Lenglet sera donc le nouveau président du comité départemental du Souvenir Français. Il souhaite avoir une communication dense pour la célébration du 80ème anniversaire de la Libération et toutes les actions associées.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.