Montceau-les-Mines : au collège Saint-Exupéry
Cérémonie d’ouverture de la Semaine Olympique
Au collège Saint-Exupéry, labellisé Génération 2024, s’est déroulée ce lundi après-midi, la cérémonie d’ouverture de la semaine olympique et paralympique en présence d’élus de la ville de Montceau-les-Mines, des représentants du CDOS, de Montceau Gym et du CMJ : une 7ème édition au cours de laquelle sera décliné un programme riche et varié d’activités.
La principale Laurence Drouin a remercié tous les partenaires et a officiellement ouvert la semaine olympique et paralympique, organisée chaque année par le ministère chargé de l’Éducation nationale en partenariat avec le mouvement sportif français.
Cette nouvelle édition 2023 se tiendra du 3 au 8 avril sur le thème de l’inclusion.
Sur une musique de Soprano, les élèves ont réalisé un tifo, une mise en mouvement les valeurs de l’Olympisme. Puis plusieurs danses africaines, une restitution d’un atelier suivi la semaine précédente.
Pablo Ayuso et Colline Robelin, ambassadeurs des jeux, ont lu le serment olympique pour rappeler les valeurs de l’Olympisme.
Enfin, allumage de la flamme portée par plusieurs élèves qui ont effectué un parcours à l’intérieur du gymnase.
La cérémonie s’est terminée par la chanson écrite par les élèves pour les intervenants du dispositif « Do you speak basket », activité qui s’est déroulée dans l’après-midi en
partenariat avec le club de l’Elan Chalon et le Conseil Départemental de Saône et Loire.
Au programme de cette semaine :
-expositions prêtées par le CDOS, la CASDEN
-opération petits déjeuners – santé
-liaison collège /école primaire
-journée inclusion mairie et ligue sport adapté
-rencontres avec les marraines Martine Bonin et Nadine Bredillet pour un compte rendu de leurs expériences olympiques aux jeux de Munich et Montréal.
-dictée olympique
-projection de films
-challenges sportifs et paralympiques
-opération « ramène tes baskets pour préserver la planète » (affiche jointe), en partenariat avec Emmaüs Montceau dans le cadre de la thématique « sport pour l’environnement et le climat. »
Le programme de cette semaine montre l’investissement et le travail de l’équipe éducative. Une nouvelle occasion de montrer que le sport est un vecteur important, créateur de dynamisme et fédérateur.
J.L Pradines