Montceau-les-Mines : Réunion publique Bois du Verne
Vie du quartier et organisation du chantier
Une réunion publique était organisée ce mercredi soir au restaurant scolaire du Bois du Verne pour la présentation de l’organisation du chantier de la construction de la nouvelle école maternelle.
Cette réunion a rassemblé plusieurs enseignants du groupe scolaire et peu de parents : un loto au profit de l’école François Pompon étant organisé à la même heure par l’Amicale du Bois du Verne.
La Maire Marie-Claude Jarrot a replacé le contexte :
« Nous avons sur le Bois du Verne, un quartier clé de la ville, des espaces scolaires à rénover.
Nous avons déjà réaliser le restaurant scolaire, c’est fait c’est une réussite.
On rêve d’une restauration plus familiale. La solution, c’est une cuisine centrale qui pourrait alimenter le territoire : les écoles, l’hôpital, les EHPAD, les crèches, … »
La Maire rappelle la labellisation de l’hôpital en hôpital de proximité qui se doit d’avoir une cuisine centrale. « Nous avons identifiés les locaux. Chacun devra prendre sa part de responsabilité et financière pour un tel projet. : un projet déterminant et prioritaire avec les autres communes et une DSP (délégation de service public).
Nous avons installé la Maison France Services qui marche très bien malgré que nous soyons en milieu urbain à la CARMI.
Nous procédons à une reconfiguration des espaces avec le restaurant scolaire déjà réalisé, puis l’école maternelle, l’école élémentaire et enfin le centre de loisirs ».
Présentation du projet de construction de l’école maternelle de 6 classes qui regroupera les écoles Eric Satie et François Pompon, une construction avec des enjeux de hautes qualités environnementales pour capter les subventions pour une enveloppe de 5,1 millions d’euros subventionnée à 65 %.
« Il s’agira de réfléchir aux mobilités autour de ces nouvelles constructions et de les rendre attractives ».
Les travaux débuteront dès le 11 avril, pendant les vacances de printemps pour une livraison à la rentrée de septembre 2024.
Dès le 23 avril, la vitesse sera limitée à 30km/h, rue Anatole France avec l’installation de ralentisseurs. Des contrôles radars seront effectués.
Les parents seront informés pour les 4 pôles de stationnement.
Les parents d’élèves présents posent le problème du nombre de places de stationnement actuellement déjà insuffisant : une réflexion pourra être engagée pour des entrées et des sorties décalées des élèves.
J.L Pradines
Un commentaire sur “Montceau-les-Mines : Réunion publique Bois du Verne”
Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement :
« Chacun *** devra prendre sa part de responsabilité et financière pour un tel projet » … *** de tous ceux qui ont participé à son éléboration ou ont adhéré à ce projet ***
ne semblerait-il pas plus logique et plus contraignant .