Autres journaux



samedi 8 avril 2023 à 06:15

Montceau-les-Mines : Présentation de saison de l’office du tourisme

« La CCM, le territoire de tous les possibles ! »



 

 

Ce vendredi soir, l’Auditorium des Ateliers du Jour accueillait pour la deuxième année consécutive, la cérémonie de lancement de la saison de l’office du tourisme Creusot-Montceau en présence de nombreux élus, acteurs et partenaires du territoire communautaire.

Guy Souvigny, vice-président en charge du Tourisme à la CCM et président de l’Office de Tourisme Creusot Montceau a salué les participants à cette soirée, l’énergie déployée par toutes les équipes pour faire de la CCM, le territoire de tous les possibles !

Cindy Jaubert, directrice de l’office du tourisme de la Communauté urbaine le Creusot-Montceau a été la maîtresse de cérémonie.

David Marti, président de la CCM, ravi de cet événement  dans ce lieu adapté : « la CCM s’est lancée vers l’image afin de faire savoir ce qui se fait sur ce territoire. L’offre touristique n’est pas qu’une image, c’est aussi un contenu avec un patrimoine riche et des activités nombreuses et variées ».

Il rappelle les investissement de la CCM dans le domaine du tourisme : le contrat canal, l’EuroVélo6, les différents sites (l’Ecomusée, la Briquetterie, le musée de l’Homme et de l’Industrie, la villa Perrusson, le parc de loisirs du Creusot, …)

« Il faut développer l’offre hôtelière, haut de gamme ».

Il s’agit de poursuivre les efforts avec tous les partenaires, le département, la région, …, pour faire de notre territoire industriel une terre de plus en plus touristique, moderniser l’image, rendu  visible par l’office du tourisme et la CCM, un territoire de tous les possibles.

Pour le département, Elisabeth Roblot, vice-présidente du département en charge du tourisme a parlé du schéma de développement et de promotion  du tourisme de la Saône et Loire 2023- 2028 qui se déclinent sur 3 axes principaux :

→ continuer la promotion, la communication du département

→ aider les partenaires à s’adapter, à moderniser l’offre pour un tourisme doux

→ le tourisme vert, être exemplaire.

Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines : « Nous avons à travailler sur notre attractivité. Faire venir et faire rester les gens sur notre territoire.

Dans le département, on a 2 gares TGV, 3 scènes nationales, des projets économiques qui participent au développement touristique, des produits locaux de qualité, … avec une histoire des territoires. On va dans le même sens, celui de l’attractivité que la Saône et Loire mérite ».

Les actions  touristiques communautaires 2023 :

→ l’Eurovélo6 : 50km sur le territoire de la CCM. Il restait 20km à sécuriser avec l’objectif de suivre le canal du centre.En 2023, de la 9ème écluse au pont de Lucy à Montceau. Puis viendra le tronçon de Lucy à Galuzot. En fin de mandat, les 20 km seront réalisés pour 3,5 millions d’investissement.

→ les balades vertes : 20 boucles opérationnelles, pédestre, cyclo, … en reliant les gares, fléchage des divers parcours, aux grands parcs à Montceau, … pour 90 000€.

→ le Contrat canal : 2 études en cours : l’identité territoriale et l’amélioration des ports et des haltes nautiques : 15 fiches action.

On verra la fête du port le 11 juin à Montceau-les-Mines.

Michel Gomes, directeur Mission économie à la CCM rappelle les aides que la CCM peut apporter aux différents acteurs : ingénierie, étude de marché, aides financières, …

Cédric Gomet, vice-président de la CCM en charge du patrimoine a vendu la villa Perrusson et toutes les animations possibles.

Les événements et nouveautés de l’Office du Tourisme

→ Les visites guidées estivales à Génelard, Montceau, Mont Saint Vincent, Perrecy et Saint Sernin du Bois.

→ Notes d’été le vendredi 18 août : une soirée disco, boules à facettes, sur la place de l’église à Montceau-les-Mines avec le groupe ABBORN, tribute Abba

→ Fantastic Picnic à Perrecy-les-Forges le dimanche 10 septembre

Pour en savoir plus

Tel : 03 85 55 02 46

www.creusotmontceautourisme.fr

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Montceau-les-Mines : Présentation de saison de l’office du tourisme”

  1. freko dit :

    D’habitude, depuis le début de l’hiver, l’auditorium n’etait pas chauffé. Hier soir, des soufflants branchés électriquement étaient installés. Les élus ont ils plus peur du froid que les élèves et les profs du conservatoires?

  2. rosemicjar dit :

    freko les privilèges des élus?…pour une réunion du planning tourisme? Nos commerces ont ils encore leurs clients ?….Les gens fuient…vers d’autres …..et tout ce qui est, le port de plaisance, un tracé pour les vélos…pour un tourisme inexistant. Nos routes, nos trottoirs sont abîmés…depuis des années….Les propriétaires se doivent de rénover pour des locations aux normes….des habitations faites dans des garages….ect….

  3. malice dit :

    « Nous avons à travailler sur notre attractivité. Faire venir et faire rester les gens sur notre territoire. »

    Alors là, il y a du travail…parce que pour que Montceau soit une ville attractive, il faudrait peut être déjà avoir des médecins, dentistes, orthophonistes en nombre suffisant.
    Il faudrait sans doute aussi que les enfants fréquentent des écoles bien entretenues (avec des lieux de récréation dignes de ce nom, des salles de classe sans stores cassés depuis plusieurs années…)
    Il faudrait peut être aussi un centre nautique ouvert davantage, une vraie offre culturelle riche et diversifiée…C’est, entre autre,je pense, ce que recherchent de jeunes couples avec enfants