Autres journaux



dimanche 16 avril 2023 à 06:46

Montceau-les-Mines : à l’Espace Culturel Leclerc

Dédicace Raphaël Nedilko



 

 

Samedi 15 avril, l’Espace Culturel Leclerc a accueilli Raphaël Nedilko pour une rencontre-dédicace pour la sortie de  son livre « L’Obstiné ».

Raphaël Nedilko est officier de police judiciaire. Après sept ans au 36 quai des Orfèvres, où il a tout appris, huit années à la PJ de Dijon, essentiellement au groupe homicides, il est actuellement enquêteur au commissariat de Chalon-sur-Saône.

«  Il n’est jamais trop tard pour élucider un crime ».

Cet enquêteur minutieux, obsessionnel, a résolu deux cold cases après 25 ans et 18 ans d’enquête, respectivement l’affaire Maillery et Blétry.

Deux affaires dont il sort épuisé psychologiquement et physiquement et qui vont lui valoir des ennemis. La hiérarchie fuit la détresse des familles des victimes, lui la prend à son compte et épouse leur cause.

« L’obstiné », un premier livre dans lequel il expose cette plongée dans ces deux affaires au long cours. Il secoue le système, il montre les manques évidents et l’inertie de l’institution. Il pointe les pièges qui enferment dès le départ les enquêtes. « Les cold cases ne sont pas une fatalité »

Dès 15h 00, les lecteurs étaient au rendez-vous et c’est avec bienveillance et proximité que l’auteur s’est livré à de multiples échanges.

Des lecteurs anonymes, des professionnels, des personnes touchées de près par des dossiers que l’auteur a eu à suivre, Marie Pichon, Marie-Rose Blétry, un avocat, … un échantillon de lecteurs et plus que ça, des personnes sensibles à ces affaires qui ont inondé le bassin de douleur, d’incompréhension et qui viennent saluer le courage et la persévérance de cet homme, tenace, opiniâtre et avec l’humanité à fleur de peau.

Interrogé sur le pôle cold case de Nanterre, Raphaël Nedilko pense que c’est un bon début mais on ne fera pas l’économie de la création d’un  pôle d’enquêteurs, sur le terrain, regroupant gendarmes et policiers travaillant sur ces anciens dossiers sur le territoire national.

Le 17 mai , l’association Christelle participera avec Raphaël Nidelko à l’espace culturel de 18h à 19h30 une réunion débat et où l’auteur pourra dédicacer son ouvrage.

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer