Autres journaux


lundi 1 mai 2023 à 06:10

Montceau-les-Mines

La Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation.



 

 

Chaque année, le dernier dimanche d’avril, la Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation, honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s’en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.

La cérémonie a débuté au monument des fusillés sous la houlette de Gilbert Clément avec un dépôt de gerbes.

Puis les participants ont formé un cortège pour se rendre au monuments aux morts place de l’église.

Christelle Roux Amrane, adjointe en charge des ressources humaines et du dialogue social, a lu le message 2023 des associations, rédigé conjointement par : la Fédération nationale des déportés, internés, résistants et patriotes (FNDIRP), la Fondation pour la mémoire de la déportation (FMD) et les associations de mémoire des camps nazis, l’Union nationale des associations de déportés et internés de la Résistance et familles (UNADIF – FNDIR) ».

Un message qui se termine par ces mots : « Les hommes et les femmes qui, dans les camps de la mort, ont fait de la dignité et de la solidarité un combat quotidien pour survivre à un système organisé de négation de la personne humaine, nous montrent, par leur exemple, la voie à suivre, celle de la résistance et du combat permanent pour la liberté ».

Gérard Gronfier, 1er adjoint, a évoqué un souvenir personnel à l’occasion d’une visite du Struthof, le seul camp de concentration sur le sol français : « la rencontre d’un jeune lycéen allemand et d’un rescapé de ce camp : une rencontre terriblement émouvante, où ce jeune demandait pardon à cette vieille personne… »

« Le Struthof, couloir de la mort, où les déportés Nuits et Brouillards, les NN promis à une mort certaine, une mort lente,  reflet d’une barbarie innommable. C’est le rappel de ce calvaire pour ne pas oublier.

Né en Europe par la civilisation des lumières qui sombre dans la barbarie. Veillons à ce que la haine ne soit pas le moteur de nos vies ».

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.