Autres journaux


mardi 9 mai 2023 à 05:59

Montceau-les-Mines : Commémoration de la victoire du 8 mai 1945

"Souvenons-nous enfin du sang versé : il fut le prix de notre liberté."



 

 

Ce furent trois cérémonies qui se déroulèrent sur la commune de Montceau-les-Mines ce dimanche 8 mai 2023 pour commémorer le 78ème anniversaire de la victoire du mai 1945 contre le nazisme et la barbarie : cérémonie Place Beaubernard, Rassemblement des délégations et des sociétés au monument aux fusillés et cérémonie au monument aux morts, place de l’église.


En présence des élus, des autorités civiles et militaires, des représentants  du CMJ et des associations mémorielles et d’anciens combattants.

Le dernier acte s’est tenu au monument place de l’église.

Le 1er adjoint Gérard Gronfier a lu le message de Sébastien LECORNU, ministre des Armées et de Madame Patricia MIRALLES, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire à l’occasion du 8 mai 2023

« 8 mai 1945, il y a 78 ans : l’Allemagne nazie capitule devant les Alliés réunis à Berlin. C’est la Victoire.

Ce jour-là, les forces de la liberté triomphent non seulement contre une armée, mais aussi contre une idéologie qui écrasait l’Europe et la liberté de ses peuples. Après six années de guerre, l’écho de l’Armistice se répand partout sur le continent, apportant aux peuples la joie de la Libération, et la fierté d’avoir vaincu.

Après six années de terreur, la lumière se lève enfin sur tout un pays, révélant à la fois l’opprobre de ceux qui ont collaboré, et le courage de ceux qui ont résisté pour permettre la Victoire.(…)

Souvenons-nous enfin du sang versé : il fut le prix de notre liberté. Mourir pour que d’autres puissent vivre libres : c’était le prix exorbitant dont plus de 10 millions de soldats alliés se sont acquittés. Un prix qui, hier comme aujourd’hui, augmente à chaque renoncement, à chaque fois que nous oublions notre passé.

Au bout, le 8 mai 1945 offrit la plus grande gloire du monde aux femmes et aux hommes qui n’avaient pas cédé. La Victoire leur offrit la liberté. »

Après les différents dépôts de gerbes, dans sa prise de parole, la Maire Marie-Claude Jarrot rappelle que « célébrer le 8 mai, c’est se souvenir du sang versé pour la paix.

Honneur aux armées, aux peuples, aux nations unies, à tous ceux qui ont souffert, prisonniers, déportés, …

Se souvenir de tous ceux qui se sont levés, qui ne se sont pas résignés… »

« On peut dire que le respect que l’on a pour les héros augmente à mesure qu’ils s’éloignent de nous ». (Jean Racine)

« Se souvenir parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir.(Ferdinand Foch)

L’élue conclut par les mots de Pierre Brossolette : «  Ce que nos morts attendent de nous, ce n’est pas un sanglot, mais un élan »,

en cherchant ce qui nous réunit, il faut assumer le poids de l’Histoire !

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.