Montceau-les-Mines
Signature du jumelage Montceau-les-Mines / Saint Joseph
Ce lundi à midi, heure locale, s’est déroulée dans le salon d’honneur de la mairie, la signature du jumelage entre Montceau-les-Mines et Saint Joseph (Martinique)
Christiane Mathos cheville ouvrière de ce jumelage, remercie les membres de l’association « Les Amis des Antilles » et de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage pour le travail réalisé, collectivement qui se finalise par cette signature grâce à la volonté et au soutien de la Maire et des élus.
C’est avec une certaine émotion que C. Mathos évoque ce jumelage avec sa ville de coeur, Montceau et sa ville natale, Saint-Joseph.
Pour le Maire de Saint-Joseph, Yan Plaisir, ce jumelage est un engagement qui doit s’inscrire dans la durée.
Il indique qu’au début, il était hésitant mais avec la ténacité de C. Mathos et ses explications fournies, il avait compris la démarche et adhéré au projet.
« Tourmentés par notre histoire , on parlait peu de l’esclavage, c’était un non-dit, enfouir, oublier, avec une certaine forme de culpabilité collective.
Puis, ce fut le temps du réveil, la nécessité d’une prise de conscience. Trouver le lien avec cette région. Nous sommes en phase de résilience pour comprendre qui on est sans se définir en opposition. Montceau est au centre de toutes ces actions. Saint Joseph apportera sa contribution à l’histoire commune au-delà des différences culturelles, à porter ce message de fraternité pour dépasser l’histoire du passé ».
Marie-Claude Jarrot voit tout un symbole dans cette signature en ce 8 mai 2023. « La signature de cette convention entre deux maires, le jumelage vit à travers ses habitants. Grâce à C. Mathos, il a déjà fait ses preuves avant la signature. Montceau a inscrit le jumelage dans la réalité quotidienne des habitants dans tous les secteurs de la ville : sportif, culturel, solidarité, … »
Puis, M.C Jarrot énonce quelques objectifs de ce jumelage : transmettre l’histoire mémorielle de l’abolition de l’esclavage, maintenir des liens permanents, des échanges d’expériences, faire vivre un sentiment de fraternité, développer des projets communs, stimuler la promotion touristique, soutenir la création culturelle et sa diffusion, …
J.L Pradines
Un commentaire sur “Montceau-les-Mines”
Un petit point d’histoire : L’abolition de l’esclavage est datée du 27 avril 1848. La ville de Montceau les Mines est créée le 24 juin 1856. Maintenant, pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’esclavage, ce remarquable ouvrage à lire, « Les traites négrières », Essai d’histoire globale, de monsieur Olivier Pétré-Grenouilleau, professeur en 2004 à l’Université de Bretagne Sud (Lorient).
A consulter également Le site REPAIRS ESCLAVAGE & INDEMNITÉS, qui présente, entre autres, les données documentées sur les indemnités payées par Haïti en 1825 aux « propriétaires » français, et celles versées, en 1849, par la France, aux propriétaires d’esclaves de l’empire français. Une mine considérable de renseignements, fruit d’un travail conduit par le Centre de Recherches sur les esclavages et post-esclavages CNRS-USR 2002.
Passionnant et à faire découvrir impérativement à tous ceux et celles qui veulent aller plus loin dans la connaissance de cette histoire.