Montceau-les-Mines : accueil en mairie
La ville « aux petits soins » avec les internes en médecine !
La municipalité a organisé une soirée d’accueil des internes en médecine en stage sur le Bassin Minier, ce lundi 15 mai, au salon d’honneur de la mairie, en présence des maires et/ou élus des 4 communes du Bassin, de Philippe Collange-Campagna, directeur du groupement hospitalier de territoire (GHT) Saône-et-Loire-Bresse-Morvan, de Jean-Michel Suignard, directeur délégué du CH Jean Bouveri, d’Isabelle Tabyaoui, Directrice finances/Innovation en psychiatrie / contractualisation au CHS de Sevrey, de Benjamin Adam, Vice-Président de l’Association des Jeunes Médecins Généralistes de Bourgogne (AJMGB), de médecins tuteurs, des directeurs de pôles de la ville, des représentants du Conseil des Sages et du CMJ, … et de sept internes.
Les internes ont été accueillis à bras ouverts : la Maire, dans le rôle de VRP, a vanté les atouts de sa ville.
L’objectif affiché et visé est d’inciter et de faciliter l’installation des jeunes médecins sur le territoire en montrant la qualité de vie sur le territoire »
Après un accueil apéritif- musical, par Emma et Valentin, deux jeunes chanteurs ayant participé au Young Festival, accompagné de Quentin, la Maire Marie-Claude Jarrot a salué les présents et présenté les élus.
Puis, la projection d’un film sur Montceau a planté le décor.
B. Adam a indiqué qu’une douzaine d’internes étaient présents sur le territoire.
M.C Jarrot a ensuite présenté Montceau-les-Mines.
Une ville de mémoire, de combats, de résistance, d’ambitions…
Elle a déroulé les qualités et les atouts de la cité, les équipements, les infrastructures, les services publics, … pour illustrer Montceau, ville culturelle, sportive, qui accueille, qui protège, une ville verte, vertueuse, tranquille, numérique, au service de ses habitants, une véritable cartographie de la ville !
La Maire fait un arrêt sur le dossier de l’hôpital : « On a raté l’hôpital communautaire. L’hôpital Jean Bouveri est labellisé hôpital de proximité, ce qui permet une sécurité avec une offre de soins identifiée, repérée. Nous devons faire face à des détracteurs qui nuisent à l’hôpital et au territoire. Ils mentent, ils disent des choses fausses.
Désormais, nous sommes autorisés à poursuivre les investigations pour le nouvel hôpital ».
Des travaux de réorganisation au CH Jean Bouveri pour la mise en place de l’USLD (unité de soins de longue durée, structure d’hébergement et de soins dédiées aux personnes âgées de plus de 60 ans) à la place de l’Internat pose un problème de logement pour les internes.
Pour la rentrée de septembre, la ville a donc fait des propositions : ce pourrait être aux Peupliers.
J.L Pradines