Autres journaux



dimanche 28 mai 2023 à 04:29

Montceau-les-Mines

De la ville de François 1er et Léonard de Vinci au bassin minier



 

 

Deux jeunes retraités amboisiens, René et Chantal, sont venus de la ville de François 1er et Léonard de Vinci au bassin minier pou camper à Palinges. Le mauvais temps menaçait depuis jeudi et dès qu’ils sont arrivés il a fait beau. Ils connaissent la Loire, elle Traverse Amboise, mais ils ne connaissaient pas le canal du centre, ils ont adoré.

Le camping de Palinges leur a plu. En trois jours ils ont visité Palinges, Paray le monial, le château de Digoine et dîné à l’auberge éponyme, gravi le Mont Saint Vincent, bu un verre à l’ABC avec des amis. La région leur a beaucoup plu. Habitant Amboise ils auraient pu faire les difficiles, les blasés, non ils ont aimé à sa juste valeur leur randonnée bourguignonne.

 La nature préservée, les bocages, le panorama magique du Mont Saint Vincent, les promenades le long de la Bourbince et du canal à Paray, le lac du Plessis, le port de plaisance de Montceau, tout leur a plu.

Pour  nous, souvent, l’habitude affadit la vision de notre belle région. Ces deux jeunes retraités nous prouvent que notre région est belle et que nous devons garder cela en conscience. Ils partent dimanche, souhaitons leur bonne route et surtout qu’ils reviennent et envoient leur amis visiter le bassin minier.

Gilles Desnoix

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer