Autres journaux



jeudi 25 mai 2023 à 03:58

Montceau-les-Mines : 26 lycéens au Festival de Cannes (2)

La suite des aventures cannoises des lycéens montcelliens



 

Alors qu’un groupe découvrait la Croisette, ses yachts et hôtels de luxe, et voyait de loin la belle Lily Rose Depp, un autre est allé au palais des festivals à la rencontre de diverses célébrités parmi lesquelles Jessica Haussner et son chef opérateur.

Puis les élèves ont vus 4 films et ils partagent leurs avis :

1-May december : 

Dans son May December, Todd Haynes nous emmène à la rencontre d’une actrice, en quête d’information pour son nouveau film, qui porte sur l’histoire d’amour on ne peut plus contestée de Gracie et Joe. Si les intentions d’Elizabeth ne sont à la base que professionnelles, elles deviennent de plus en plus personnelles.

Ce film rempli de tension, accentuée par la musique oppressante, nous fait nous questionner sur l’avenir des personnages, en tant qu’individu mais également en tant que groupe. Le jeu d’acteur de Natalie Portman est tout à fait remarquable dans son rôle d’actrice recherchant à s’imprégner de son personnage, jusque dans les moindres détails. Ce film, qui tient le spectateur en haleine jusque dans ses dernières secondes, plaira à tous les amateurs de suspens, quitte à en avoir le souffle coupé. 

Sharleen, Anaëlle & Héloïse

2- Club Zéro

Ce film de Jessica Hausner, étant en compétition pour cette 76ème édition du Festival de Cannes, malgré son aspect simple et coloré, dénonce plusieurs faits de la société. 

En effet, de par le personnage de madame Novak, une enseignante de nutrition interprétée par Mia Wasikowska, qui a notamment joué dans « Alice au pays des merveilles » ou encore « Crimson Peak », on  découvre une critique directe des sectes, de l’influence sociale et hiérarchique, ainsi qu’une présentation très claire d’une vision de conflits familiaux, entre les enfants et les parents. 

Nous suivons tout au long du film, la manière évolutive de 5 élèves qui tentent d’utiliser la méthode de nutrition de leur professeur, jusqu’à l’extrême…

Le contexte économique de l’histoire basée sur des familles riches, rend très intéressant la remise en question constante des personnages sur leur style de vie. Une touche d’humour est apporté dans ce film au sujet si sérieux, qui nous rappelle l’aspect extrême de la situation et l’exagération de différentes situations réelles, permettant ainsi au spectateur de se remettre en question.

Et malgré une présence constante de malaise pendant plus de deux heures de film, il réussit à faire la critique de notre monde actuel en arborant la religion, la manipulation de l’esprit jusqu’à une fin tragique des victimes, les sectes, etc…

La musique volontairement bizarre, les couleurs choisies n’allant pas du tout avec l’univers dans lequel le film se passe mais qui coïncident parfaitement avec l’atmosphère, les dialogues ainsi que les actions des personnages rajoutent encore plus d’étrangeté, réussissant à faire comprendre au spectateur qu’il est le témoin d’une longue descente aux Enfers de ces élèves…

Pour toutes ces raisons, nous avons adoré ce film, il vaut vraiment la peine de le visionner dès sa sortie initiale, en France, prévue pour ce mois de Mai 2023.

Jane et Romain

2-bis-CLUB ZÉRO :

Pourquoi pas, au lycée, créer un club pour savoir comment bien manger, comment manger consciemment. Entre jeune et médiation, ce film de Jessica Hausner (que nous avons eu la chance de rencontrer au palais) met en avant les diverses discordes autour de l’alimentation. Ce Club Zéro (du film éponyme) est formé et géré par Miss Novak, une enseignante en nutrition qui va prendre sous son aile une sizaine d’élèves et les pousser à faire des choses qui nous semblent jusqu’alors surréalistes.

Ce bonbon de bizarrerie est enrobé d’une couche de beauté visuelle colorée encadré par une alliance de longue date entre la réalisatrice et Martin Gschlach, son directeur de la photographie. Le film est magnifique avec des couleurs saturées et peu banales qui permet à la fois d’identifier les personnages et de comprendre leurs liens et leurs intentions. Ces couleurs sont mélangées, tout comme dans le précédent film de la réalisatrice (Little Joe) avec une architecture brute et presque chirurgicale dans son aspect. Nous pouvons également retrouver une grande utilisation du zoom pour montrer la relation entre les personnages et sur lequel est centrée l’action. 

MateoT. MateoD.Mathieu.Remi.Marius

3-« L’autre Laurens » est un film réalisé par Claude Schmitz avec Olivier Rabourdin dans le personnage de Gabriel Laurens, Louise Leroy dans le rôle de Jade Laurens, et Marc Barbé qui interprète Valéry. 

Il est présenté à la quinzaine des cinéastes à la 76ème édition du festival de Cannes. 

Gabriel Laurens est détective et voit arriver chez lui sa nièce : Jade qui a des doutes sur la mort « accidentelle » de son père. Il va commencer à mener l’enquête afin de trouver si la mort de son frère à qui il ne parlait plus, est belle et bien accidentelle ou non. 

Nous allons suivre Gabriel et Jade qui vont découvrir de lourds secrets sur leur famille.

Une esthétique colorée dans un environnement chaud et typique du sud de la France, mais également avec des plans fixes qui nous plongent dans la pensée du personnage.

Ce film est drôle dans son absurdité notamment en suivant deux gendarmes incompétents. Il mêle également trahison et combat entre deux clans avec une histoire fraternelle complexe. 

Ce film nous expose comme problématique l’indépendance de Jade par rapport à sa famille.

Léa, Lisa, Athenais, Elios

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer