Montceau-les-Mines
8 juin, journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Indochine
Ce jeudi matin s’est déroulée au monument aux morts de la ville, la cérémonie commémorant la journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine réglée par Gilbert Clément qui rappela la mémoire des 14 montcelliens morts lors de ce conflit.
La cérémonie a eu lieu en présence de Gérard Gronfier, 1er adjoint, représentant la Maire retenue à Paris, entouré de plusieurs élus de l’équipe municipale, des représentants des associations d’Anciens Combattants et de leurs porte-drapeaux, l’Union Nationale des Parachutistes, les Médaillés Militaires, l’ANACR, le Souvenir Français, de la police municipale et des pompiers du centre de Montceau.
Christelle Roux Amrane, adjointe en charge des ressources humaines et du dialogue social, a lu le message de Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire : message dans lequel, la secrétaire d’état rappelle que 110 000 soldats de l’ex-union française sont tombés en Indochine et près de 80 000 ont été blessés.
Puis Gérard Gronfier a prononcé un discours-hommage à ces victimes, mortes pour la France. Il a rappelé l’enfer vécu par ces hommes qui forcent le respect. Le 7 mai 1954, le camp retranché français de Diên Biên Phu tombait sous l’assaut des troupes du général Giap, commandant de l’armée Viêt-minh : l’enfer de la captivité et enfin la froideur au moment du retour.
« Avec cette journée de commémoration, cette guerre n’est plus orpheline. Une grande nation regarde son histoire et peut compter sur des hommes et des femmes, prêts à donner leur vie pour la nation et sauvegarder nos valeurs».
J.L Pradines